Alors que le bœuf est diabolisé pour son impact environnemental, des éleveurs du Québec disent être à même de produire de la viande carboneutre. Leur secret réside dans la relation entre l’herbe de pâturage et les bovins.
Dans sa ferme de Saint-André-Avellin, l’éleveur Paul Slomp s’occupe de son troupeau de 200 vaches. Si on lui dit que ses vaches sont polluantes, sa réponse ne se fait pas attendre. Les vaches sont une des choses pour lutter contre les changements climatiques
, dit-il fièrement.
Une affirmation pour le moins surprenante, puisque l’industrie de l’agriculture génère près de 12 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada, dont le tiers provient des ruminants qui digèrent et émettent du méthane.
Paul Slomp affirme toutefois que ses vaches arrivent à favoriser une séquestration de carbone qui compense leurs émissions de méthane. Grâce à une rotation de ses pâturages, l’éleveur stimule la croissance des plantes que broutent les troupeaux et les végétaux séquestrent du carbone dans le sol.
Carbone parle d'environnement autrement pour répondre aux préoccupations citoyennes. De la vulgarisation scientifique aux enjeux qui touchent le quotidien des Canadiens, les vidéos de Carbone explorent une diversité de problématiques et de défis pour faire des choix plus éclairés.