Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Des histoires pour vous guider à bord du Canoë Volant, dans le ravin Mill Creek et le quartier francophone d’Edmonton. Découvrez les dessous d'un festival où se croisent, dans des paysages féériques, les cultures et les traditions des peuples autochtones, canadien-français et métis.
Plusieurs activités du festival Canoë volant se déroulent dans le ravin Mill Creek. Quand on s'y promène aujourd'hui, on ne devine pas que c'était un endroit industriel dans les années 1930 jusqu'aux années 1950. En effet, toutes sortes d'industries s'y retrouvaient : des abattoirs, un moulin et même la voie ferrée de la Edmonton, Yukon & Pacific Railway le traversait du sud au nord. Josée Thibeault, co-conceptrice du balado La place, nous a fait un petit tour guidé dans le ravin.
Au départ, les peuples autochtones venaient y pêcher, ça s'est appelé Stony Creek, Bird Creek et finalement Mill Creek, du nom d'un moulin à farine.
Comme le quartier autour était la campagne à l'époque, le ravin était entouré de champs et de fermes. D'où la nécessité d'avoir un abattoir pas très loin.
Les moeurs étaient bien différentes dans les années 1930, le ravin servait de dépotoir et il était très pollué. Au tournant des années 1960, un groupe de citoyens s'est organisé pour que le ravin ne devienne pas une autoroute et, vers 1970, le ravin est devenu un parc urbain comme on le connaît aujourd'hui.
C'est intéressant de voir la mobilisation citoyenne autour de ce projet. Ils ont participé avec la ville à trouver la vision du lieu naturel qu'est le ravin Mill Creek aujourd'hui.
Pour en apprendre plus à propos du ravin Mill Creek, écoutez l'épisode du podcast La place. D'ailleurs, les trois acolytes concepteurs du balado La place, Josée Thibeault, Denis Perreaux et Ronald Tremblay, sont de retour avec la saison 2. Ils visitent le sud de la province toujours à la recherche d'histoires de francophones qui ont façonné l'histoire de l'Alberta.