Canneberges Patience Fruit & Co :
suivre le rythme de la nature
Canneberges Patience Fruit & Co :
suivre le rythme de la nature
Canneberges Patience Fruit & Co :
suivre le rythme de la nature

groupe de travailleurs

La canneberge, on l’adore au Québec ! Elle fait même partie intégrante de notre culture alimentaire et culinaire depuis très longtemps, puisque cette délicieuse petite baie acidulée est native d’Amérique du Nord. Et c’est grâce à d’excellents produits comme ceux de Patience Fruit & Co que nous pouvons en profiter sous plein de formes, tout en prenant soin de notre environnement.

Fabuleuse canneberge

Qu’on la surnomme affectueusement « atoca » ou « pomme de pré », la canneberge est indissociable de nos collations santé et de nos meilleures recettes traditionnelles, en plus de se glisser très souvent dans nos jus de fruits, confitures, smoothies et desserts. Il y a tant de bonnes choses à concocter avec ce merveilleux petit fruit !

La canneberge fraîche est également réputée pour ses qualités nutritives, puisqu’on y retrouve notamment, par portion de 55 g, 2 g de fibres et 1 mg de sel, ce qui nous permet d’en consommer tous les jours.

Alors, n’hésitez pas à profiter de ce succulent fruit tout au long de l’année ! Patience Fruit & Co propose des canneberges biologiques toutes fraîches, juteuses et croquantes, de septembre à décembre, mais que l’on peut congeler pour en bénéficier toute l’année. Elle nous régale aussi en tout temps de jus de canneberge bio 100 % pur, de canneberges bio séchées, tranchées ou entières, en version avec ou sans sucre, mêlées ou non avec d’autre petits fruits du Québec. Les palais les plus gourmands peuvent même se délecter de la ludique gamme SourCran, des canneberges qui se dégustent comme des bonbons sûrs en trois saveurs (pêche, fraise et cerise). Un vrai régal, quels que soient nos goûts et nos habitudes alimentaires !

decor

Respecter la nature

Chez Patience Fruit & Co, la nature, c’est primordial. Voilà pourquoi la conversion biologique des champs qui servent à la culture des canneberges, situés au cœur de la forêt boréale dans le Centre-du-Québec, a été réalisée dès 1995. C’est ce qui explique aussi le soin tout particulier que l’entreprise porte à cette production, dont elle respecte le rythme naturel pour lui permettre de s’exprimer à son meilleur.

Un rythme naturel qui impose avant tout… de faire preuve de patience, comme le nom de la marque associée ! Effectivement, le cycle de production des canneberges est annuel et nécessite, saison après saison, des interventions. En hiver, il faut recouvrir les champs d’une couche d’eau qui va geler et protéger les bourgeons des plants du froid. Au printemps, on retire l’eau et un travail de désherbage manuel, de fertilisation et de surveillance contre les insectes ravageurs commence. Ce dernier se poursuit en été, lors de la floraison des plantes et de leur pollinisation, qui conduisent à l’éclosion des baies à l’automne. De couleur blanche, puis rouge vif, les canneberges sont alors prêtes à être récoltées. Une dernière étape assez surprenante qui s’effectue une fois que l’on a de nouveau inondé les champs, en secouant les plants à l’aide d’une batteuse, ce qui permet aux fruits de se décrocher puis de flotter à la surface sans nuire à la plante.

decor

Des fruits sains en mode développement durable

Pour offrir aux canneberges les meilleures conditions possibles, Patience Fruit & Co suit des règles strictes d’agriculture biologique, avec la garantie que toute la production de fruits est exempte de résidus de pesticides et d’engrais chimique. De plus, l’ensemble des produits, transformés ou non, de l’entreprise sont sans gluten et certifiés biologiques par Ecocert Canada.

Parallèlement, Patience Fruit & Co travaille constamment à réduire son empreinte écologique. Pollinisation naturelle des plantes, fertilisation sans intrant chimique, gestion de l’eau en circuit fermé, procédés innovants pour contrer les insectes et les mauvaises herbes, champs à proximité de l’usine… Tout est mis en œuvre pour favoriser une culture durable et saine.

Ce choix responsable se retraduit jusque dans les produits transformés de Patience Fruit & Co, qui a par exemple adopté une méthode de séchage plus lente pour préserver la saveur et les valeurs nutritives des canneberges, tout en leur donnant une texture plus moelleuse. Et c’est ce genre d’innovation qui a valu à Patience Fruit & Co plusieurs prix prestigieux pour ses produits.

Une raison de plus pour succomber aux charmes de ce petit fruit d’ici et aux produits de Patience qui lui rendent si délicieusement hommage. Alors n’hésitez pas à vous en procurer chez les détaillants alimentaires participants, ou bien en ligne sur patiencefruitco.com !

decor