En forêt
sans souci

Notre petite tribu adore camper et aller en forêt. Ça nous procure de magnifiques moments… qui viennent avec leur lot d’éraflures, de bleus et de piqûres d’insectes. Avec tout ce qui s’est passé ces dernières années, je crois qu’on peut dire que nous sommes devenus des pros des bobos!

En revanche, je ne suis vraiment pas la plus organisée quand vient le temps de faire les bagages ou de penser à apporter une trousse de premiers soins.

Question d’être un peu plus organisée et, tant qu’à y être, mieux informée, je suis allée poser quelques questions au pharmacien.

J’espère que vous trouverez quelques trucs dans le résumé de notre discussion, que je retranscris ici.

Avec David Gauthier, pharmacien propriétaire affilié

Question @marieplinteau
Au-delà des choses évidentes, comme des pansements et des tampons alcoolisés, que devrait-on avoir dans une trousse de premiers soins qu’on amène en randonnée ou en camping?
Mon pharmacien: David Gauthier

Il existe des trousses déjà faites de tous les formats qui contiennent des compresses, des bandages et ce qu’il faut pour les fixer. On peut compléter avec une solution d’eau saline stérile, qui sera utile pour nettoyer une plaie, une pince à échardes et une compresse froide instantanée. Un onguent antibiotique, des médicaments contre la douleur, la fièvre et les nausées, ainsi que des produits pour apaiser les coups de soleil ou les piqûres d’insectes sont de bons ajouts pour les sorties plus longues. Il faut prendre l’habitude de remplacer les produits périmés ou abîmés à chaque saison et ne pas ranger la trousse dans la salle de bain ou la voiture à long terme.

Question @marieplinteau
Comme c’est toujours bon de se mettre à jour : que faut-il faire «officiellement» pour soigner une coupure, une écharde ou une blessure due à une chute?
Mon pharmacien: David Gauthier

D’abord, il faut toujours soigner une blessure en ayant les mains propres et retirer tout corps étranger (dard, sable, écharde) qui se trouverait dans une plaie. Pour nettoyer la plaie, de l’eau avec un savon doux non parfumé ou une solution d’eau saline sont les méthodes à privilégier. Il est mieux de couvrir la plaie et de changer les pansements une fois par jour jusqu’à ce qu’une gale se soit formée. Un accroissement de la douleur, de la rougeur, de l’enflure ainsi que la présence de fièvre ou de pus sont des signes d’infection. Mieux vaut alors obtenir l’avis de son pharmacien.

Question @marieplinteau
Repousser les moustiques avec des enfants d’âges différents demande d’avoir un petit arsenal de bouteilles de chasse-moustique. Quelle est la différence entre un insectifuge pour bambin, pour enfant et pour adulte?
Mon pharmacien: David Gauthier

La concentration des ingrédients qui repoussent les moustiques n’est pas la même. Il ne faut pas utiliser d’insectifuge sur les bébés de moins de six mois et si on allaite, faire attention à ce qu’ils ne soient pas en contact avec le produit pendant le boire. Pour les plus vieux, on regarde le pourcentage de DEET (maximum 10% pour les moins de 12 ans) et d’icaridine (idéalement 20% pour les moins de 12 ans). L’eucalyptus citronné peut être utilisé, mais seulement à partir de trois ans et maximum deux fois par jour.

Question @marieplinteau
Que risque-t-on et que faut-il faire si on se fait piquer par une tique? (J’ai des frissons rien que d’y penser!)
Mon pharmacien: David Gauthier

Le risque de développer la maladie de Lyme est très faible si la tique reste accrochée à la peau moins de 24 heures. Le mot d’ordre est donc d’inspecter le corps sous toutes ses coutures – cheveux, nombril, aisselles, oreilles, bas des fesses - pour les trouver et les retirer. On peut utiliser une pince à sourcil, en tirant doucement et fermement, sans tourner et sans écraser l’abdomen de la tique. Le pharmacien peut prescrire un traitement préventif si nécessaire.

Question @marieplinteau
Y a-t-il un traitement pour soulager les plaques rouges et les démangeaisons causées par l’herbe à puce?
Mon pharmacien: David Gauthier

Le contact avec l’herbe à puce génère une irritation cutanée, qui peut prendre plusieurs semaines pour se résorber complètement. Pour l’apaiser, il faut nettoyer la zone affectée et appliquer une compresse froide. Il vaut mieux consulter un pharmacien avant d’appliquer quelque produit que ce soit.

Ces conseils et services sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à Brunet.