Depuis ses débuts, Van Houtte® a bâti sa réputation sur le dévouement de son fondateur, Albert-Louis Van Houtte, Maître de la torréfaction et de l’art du café. Avec les Bourses des Maîtres, nous voulons saluer des Maîtres canadiens qui se démarquent par leur talent unique et leur engagement à l’égard de leur art. Ce programme ambitieux a pour but de mettre en lumière le talent et le dévouement de Canadiens exceptionnels qui redéfinissent notre culture.

Van Houtte® récompense cinq Canadiens exceptionnels

Chacun des Maîtres a été sélectionné pour son talent unique et s’est vu décerner une des Bourses des Maîtres Van Houtte® de 20 000 $ pour poursuivre sa passion et perfectionner son art.

Matthieu
Goyer

Cinéaste d’animation et illustrateur – Québec
« Je crois que j’ai réussi à me tailler une place en tant que cinéaste d’animation et illustrateur grâce à ma polyvalence et mon style distinctif. Partager sa passion est la clé du développement. Pour moi, un Maître est quelqu’un qui partage son savoir et ses aptitudes avec les autres afin que ceux-ci puissent les amener plus loin. »
Découvrez son histoire
Logo Van Houtte 100th

Annie
Brace-Lavoie

Chef et copropriétaire du restaurant Bar Kismet – Nouvelle-Écosse
« En tant que chef, j’apprends constamment de mes collègues en cuisine. Nous sommes honorés par le fait que notre restaurant ait été classé 15e parmi les 100 meilleurs au Canada en 2019, mais nous n’avons pas changé notre approche. Ce n’est pas parce que tu es la propriétaire que tu en sais plus que les autres. C’est ce qui permet de demeurer humble et de continuer d’apprendre. »
Découvrez son histoire
Logo Van Houtte 100th

Monica
Adair

Architecte et copropriétaire d’Acre Architects – Nouveau-Brunswick
« Je crois que l’architecture peut générer des changements de vie significatifs. Je m’efforce de transmettre cette notion dans tout ce que je fais et c’est ce qui alimente ma passion. Je crois qu’être un Maître implique une amélioration constante et la création de quelque chose qui nous lie à ce que nous partageons dans notre environnement. »
Découvrez son histoire
Logo Van Houtte 100th

Jordan
Bennett

Artiste multidisciplinaire – Nouvelle-Écosse
« Pour un artiste, constamment pousser sa créativité mène inévitablement à devenir meilleur, et je crois que c’est ainsi qu’on peut envisager de devenir un Maître. J’essaie de repousser chaque jour mes limites et de travailler à faire vivre la culture Mi’kmaq dans l’art contemporain. »
Découvrez son histoire
Logo Van Houtte 100th

Sheila
Jaffé

Violoniste – Ontario
« J’ai commencé à jouer du violon à l’âge de trois ans. Je pense que c’est la détermination qui m’a menée à la Compagnie d’opéra canadienne à Toronto. Pour jouer de mon instrument comme je le fais aujourd’hui, j’ai dû investir des heures et des heures d’exercices techniques. Ce n’était pas naturel pour moi et ça m’a demandé beaucoup d’engagement. »
Découvrez son histoire
Logo Van Houtte 100th