Dites bonjour à
des vacances ici

Station touristique Duchesnay

Le confort en pleine nature

Après l’année mouvementée qu’on vient de passer, un séjour dans une forêt paisible au cœur d’une forêt paisible apparaît comme un projet idyllique. À la Station touristique Duchesnay, membre de la Sépaq, vous pouvez combiner les plaisirs du ski de fond ou de la raquette à une nuit douillette dans une auberge chaleureuse. Avouez que c’est tentant de se faire autant de bien…

Les perturbations de 2020 ont laissé dans leur sillage des envies de quiétude, de connexion avec la nature et de bons bols d’air frais. On a besoin de se ressourcer, de décrocher, de regarder la neige qui tombe lentement, recouvrant tous les tourments. Séjourner au cœur d’une forêt mature et la sillonner en ski de fond : voilà un plan qui sonne doux aux oreilles des amateurs de plein air ou des gens qui, simplement, ont soif de grandes étendues blanches et d’une auberge accueillante. Dans tous les cas, la Station touristique Duchesnay, un centre de villégiature situé à 30 minutes seulement de Québec, s’avère une destination incontournable.

Tout le monde dehors!

Rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir aller skier le lendemain d’une grosse bordée de neige car les pistes n’ont pas été tracées. Ça ne risque pas d’arriver à Duchesnay : l’endroit est reconnu pour l’excellent entretien de son réseau de ski de fond. Que vous soyez débutant ou expert, que vous ayez envie de grimper puis dévaler des côtes ou de faire une balade tranquille sans trop solliciter votre cardio, vous trouverez un parcours sur mesure pour vous. Au total, pas moins de 50 km de sentiers patrouillés vous attendent; près de 36 km sont destinés aux skieurs classiques, et 25 km à ceux qui ont adopté le pas de patin. Disséminés à divers endroits stratégiques, quelques relais chauffés vous permettront de prendre une pause bien méritée, dans le respect des consignes sanitaires, évidemment – la Sépaq ne badine pas avec ça. Vous manquez d’espace dans votre voiture? Ne vous cassez pas la tête et louez votre équipement sur place.

Si le ski vous laisse froid mais que vous adorez vous promener en raquettes à travers les arbres, le silence brisé seulement par le chuintement de vos pas et le chant des oiseaux, vous ne serez pas en reste avec 22,4 km de sentiers balisés réservés à cette activité.

Tout ça, au cœur d’une forêt ancienne comptant une majorité d’érables à sucre, mais aussi des bouleaux jaunes et des hêtres. Sa particularité : malgré son emplacement sur un territoire fortement agricole et urbain, elle n’a pas été affectée par l’activité humaine. Une rareté! Vous verrez : en raison de son âge vénérable, elle procure un effet cocon des plus apaisants.

Douillet dodo

Pour parachever cette bénéfique évasion du quotidien, une nuit (ou deux!) à l’Auberge Duchesnay s’impose. Classé quatre étoiles, l’établissement à la déco champêtre comporte tout ce qu’il faut pour que vous passiez un séjour impeccable, notamment une ambiance chaleureuse et un décor environnant carrément enchanteur. Cerise sur le gâteau : toutes les chambres ont été rénovées en 2018 et offrent une vue sur le lac Saint-Joseph, figé dans la glace. Vous serez ravi d’ouvrir les rideaux au petit matin, après une nuit réparatrice au cœur de la forêt. C’est bon de s’occuper de son corps, mais il faut aussi être aux petits soins pour son esprit!

Pour l’hébergement, différents forfaits sont proposés, incluant tous l’accès aux activités extérieures. Celui qui se nomme La Romance compte entre autres une nuitée à l’auberge, un petit déjeuner complet et un souper table d’hôte quatre services au Bistro-bar Le Quatre-Temps (les repas seront servis à la chambre dans le cas où la salle à manger serait toujours fermée). Le terroir québécois est à l’honneur dans les plats concoctés par le chef Sébastien Rivard, qu’il s’agisse de poisson, de gibier, de fromages ou de viande grillée. Une belle occasion de vous gâter après une journée en plein air qui vous aura assurément creusé l’appétit!

De l’air frais en nature, une nuit loin de la ville ou des soucis, de la bonne bouffe d’ici : vous repartirez du bon pied de Duchesnay, c’est garanti.

Tous les détails au sepaq.com/duchesnay

Logo SEPAQ Duchesnay

* Compte tenu du contexte actuel, nous vous recommandons fortement de vous renseigner sur l’offre de services avant de faire une réservation.