Dites bonjour à
des vacances ici

Tourisme Autochtone Québec

La culture autochtone dans toute sa splendeur

Partez à la rencontre des peuples autochtones de la province en misant sur le plaisir des sens : celui des papilles comme celui des yeux. En collaboration avec Tourisme Autochtone Québec, voici une invitation à découvrir des artistes et des créateurs culinaires qui jettent des ponts entre traditions ancestrales et modernité.

Ode à la terre

Dans la culture wendate, le mot « ata » signifie « la terre de la terre ». Et c’est aussi de ces trois lettres que la potière Line Gros-Louis signe ses œuvres, toutes empreintes d’élégance, de délicatesse et d’originalité. Dans son atelier-boutique de Wendake, près de Québec, où est établie la seule communauté huronne-wendate au Canada, cette artiste façonne des objets à la fois pratiques et décoratifs, comme des bols et des tasses, qu’elle rehausse de motifs évoquant la nature et d’ornements symboliques issus des traditions wendates. On retrouve aussi ses créations dans les boutiques de plusieurs musées nationaux de la province.

Saveurs boréales

Sous le nom de Wigwam, Maxime Lizotte rend hommage, dans ses créations culinaires, au terroir québécois et aux coutumes autochtones. Si vous habitez dans la région de Québec, vous pouvez profiter de ses services en commandant ses plats pour les déguster à la maison (que diriez-vous d’une mousse au mélilot et à la carotte sauvage et d’un gâteau moelleux aux baies d’argousier confites comme dessert?). Le jeune chef a aussi développé la gamme de condiments Origine Boréal, offerte dans plusieurs points de vente de la province. Cette délicieuse collection comprend entre autres une moutarde à base de pousses de conifères, une sauce piquante contenant du sucre d’érable et un mélange d’épices aux notes de poudre de canneberge.

Le goût du terroir

En fondant Les Épices du Guerrier, Daniel Picard souhaitait rendre hommage à l’immense savoir-faire et aux connaissances des Premières Nations en matière de gastronomie. Il a ainsi développé un vaste assortiment d’assaisonnements à base, notamment, de myrique baumier, de sucre d’érable et d’herbes boréales, qui ajoutent une touche de magie aux plats de viandes, de volailles, de poissons et de légumes. Son fameux mélange de poivre au bacon, avec ses divins accents fumés, a de quoi rendre accro!

Au cœur de l’art

À la fois lieux de création, galeries d’art et boutiques, Atikuss permet d’admirer le travail d’artisanes qui perpétuent les traditions ancestrales. Une visite à l’une des adresses, l’une nichée au cœur du Vieux-Québec et l’autre à Sept-Îles, où se trouve l’atelier de confection principal, permet de découvrir l’étendue de la richesse culturelle et artistique des 11 communautés autochtones du Québec. Vous pourrez par exemple assister à la fabrication des réputées bottes de l’espoir, qui allient cuir, fourrure et broderie. Vous pourrez aussi repartir avec votre propre paire confectionnée sur mesure, question de traverser l’hiver au chaud, et avec style!

Matières à création

Après vous être laissé charmer par l’inventivité et le talent de ceux qui ont comme passion et comme mission de faire briller l’art autochtone, vous vous sentez à votre tour inspiré? Vous le serez encore davantage en visitant les Artisans Indiens du Québec à Wendake. Fondé en 1974, cet organisme à but non lucratif est la référence pour les artisans issus des différentes nations de partout au pays qui s’y procurent fourrure, cuir, pierres, coquillages, cordes, tissus, perles, et bien plus encore. Le grand public est aussi convié à se procurer le nécessaire pour se lancer dans des projets artisanaux à la maison.

Nombreux sont les artisans qui font rayonner la richesse des traditions autochtones. Aller à leur rencontre aux quatre coins de la province, c’est vivre un périple sous le signe de la surprise et de l’émerveillement. C’est aussi en apprendre plus sur des peuples qui sont au cœur de notre identité québécoise.

Découvrez davantage la culture autochtone au Québec
tourismeautochtone.com