Dites bonjour à
des vacances ici

Pour un hiver chaleureux, le Saguenay–Lac-Saint-Jean!

Une bordée de plaisir!

De la neige et des grands espaces, il y en a au Saguenay–Lac-Saint-Jean! Pas étonnant que la région offre autant d’activités hivernales : ski, raquette, motoneige, pêche blanche... Envie de vous rougir les joues et de faire le plein de souvenirs? C’est l’endroit par excellence!

Poudreuse à profusion

Que vous le préfériez contemplatif, exigeant ou décoiffant, le ski vous apportera une bordée de bons moments dans le « royaume ». Amateurs de flocons fraîchement tombés qui donnent l’impression de surfer, vous serez servis! Au Valinouët, dans les Monts-Valin, aucun canon à neige n’est nécessaire : le couvert des 33 pentes de ski alpin est 100 % naturel. Vous aimez le hors-piste? Direction la station du Mont-Édouard ou le Mont Lac-Vert pour jouer dans la poudreuse dans des secteurs aménagés. Envie de skier en soirée? Optez plutôt pour le Mont-Bélu ou le Mont Lac-Vert. Pensez simplement à réserver votre billet en ligne avant votre sortie en plein air.

Si vous avez encore de l’énergie, pourquoi ne pas essayer le fatbike pour compléter ce tableau sportif hivernal? À moins que vous ayez plutôt envie de relaxer en profitant d’un soin apaisant dans un spa nordique? Tout ça est possible dans le coin. Et pour un repos bien mérité dont les petits et les grands se souviendront longtemps, pensez insolite : une nuit dans une mini-maison Coolbox ou une yourte. Mémorable!

La raquette, c’est du sport

Connaissez-vous la célèbre vallée des Fantômes? C’est le nom donné à un secteur du parc national des Monts-Valin qui reçoit en moyenne 6 mètres de neige chaque hiver. Bien emmitouflés dans cet épais manteau blanc, les arbres ressemblent en effet à de charmants spectres. L’endroit est apprécié des esprits aventureux qui veulent s’éloigner des sentiers tapés ou qui souhaitent partir plusieurs jours et séjourner en refuge. Peu importe l’ampleur de la randonnée qu’on compte faire, il faut réserver sa place.

Dans un registre plus accessible au commun des marcheurs, vous pouvez pratiquer la raquette dans certains parcs municipaux, attraits touristiques et stations de ski, et vous repaître là aussi de splendides paysages. Le Village historique de Val-Jalbert et le Centre plein air Bec-Scie, notamment, accueillent les raquetteurs et organisent plusieurs activités hivernales. Profitez-en pour visiter le magasin général et manger de la tire de bleuets sur la neige.

Bonne pêche!

Les histoires de pêche sont souvent légendaires, particulièrement celles qui se déroulent en hiver! Entre la mi-janvier et le début de mars, c’est possible de lancer sa ligne sous la glace du fjord du Saguenay et d’espérer sortir un éperlan, un sébaste, une morue ou un flétan. Vous avez le choix : partir au large avec un guide, ou louer une cabane dans les colorés villages de pêche blanche. L’entreprise Okwari Le Fjord offre la location de cabanes à La Baie avec un service tout inclus. L’immense surface gelée du lac Saint-Jean propose aussi des expériences de pêche blanche en formule tout inclus, en compagnie d’un guide – vous serez alors plus près de Roberval, profitez-en pour aller patiner au Village sur glace. Qui attrapera le plus gros poisson? Les paris sont ouverts.

Vroum, vroum dans la neige

Véritable paradis de la motoneige, le Saguenay–Lac-Saint-Jean est sillonné par 3800 km de sentiers entretenus regorgeant de magnifiques points de vue. Reconnue pour le secteur des Monts-Valin en raison des quantités de neige, la destination est un incontournable à découvrir à motoneige, et ce, sur l’ensemble de son territoire. Dispersés un peu partout sur le territoire, des relais permettent aux amateurs de se réchauffer, tandis que différents hôtels et auberges proposent un hébergement doublé d’un espace sécuritaire pour stationner son véhicule pour la nuit. Si vous n’avez jamais conduit ce type d’engin, aucun souci : suffit de louer une motoneige et de réserver les services d’un guide, qui vous dirigera dans les sentiers balisés.

Une région à dévorer

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean se vit dehors, dans les grands espaces, mais aussi à l’intérieur, attablé devant un bon repas aux saveurs d’ici. Plusieurs restaurants se font un plaisir de les mettre à l’honneur. Vous pouvez aussi goûter la région en faisant quelques emplettes dans des commerces des environs : distilleries, microbrasseries, boucheries, fromageries et chocolateries vous donneront un délectable aperçu de ce que le terroir a à offrir aux papilles raffinées. Sans oublier, bien sûr, les légendaires bleuets, que vous retrouverez dans plusieurs produits locaux, et même vendus congelés par les Délices du Lac-Saint-Jean.

Sortir des sentiers battus

Vous voulez découvrir la région autrement? Une visite au Zoo sauvage de Saint-Félicien en hiver vous permettra d’admirer les animaux de la Boréalie avec une toute nouvelle perspective. Envie d’une activité intérieure? Profitez-en pour en apprendre plus sur l’histoire de la région en visitant nos musées et économusées.

Des paysages de carte postale, des activités variées qui marquent les esprits, des gens accueillants, des saveurs typiques : voilà les ingrédients qui font le charme du Saguenay–Lac-Saint-Jean!

Le passeport vaccinal est requis pour avoir accès à certains lieux ou activités. Renseignez-vous avant de vous déplacer.

Inspirez-vous pour votre prochaine visite et apprenez-en plus sur la région au : saguenaylacsaintjean.ca

Planifiez votre séjour en consultant nos forfaits!.