Dites Bonjour à
des vacances ici

Plaisirs d’hiver au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Pleins feux sur les attraits de la région, qui nous accueille en beauté durant la saison hivernale.

Pour profiter de tous les plaisirs de l’hiver en plein cœur de la nature et de paysages blancs à couper le souffle, le Saguenay–Lac-Saint-Jean est la destination tout indiquée. Les amateurs de plein air seront ravis des nombreuses activités que permet le décor de cette région, alors que les fins palais et les fans d’après-ski auront droit à de superbes expériences gastronomiques et de détente. Pour tous : une escapade hivernale inoubliable, qui promet dépassement de soi, émerveillement et ressourcement.

Plein air et panoramas grandioses

Lorsqu’on séjourne au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on tente de faire le plein de nature. Et les paysages féériques ne manquent pas! On pense par exemple au majestueux Mont Edouard, au centre du Fjord-du-Saguenay, dans la municipalité de L’Anse-Saint-Jean. On peut dévaler cette montagne de neige blanche et poudreuse en ski alpin et en planche à neige, ou encore l’explorer de fond en comble à pied, en ski de haute route, en raquettes, en ski de fond ou même en fat bike – ce vélo aux pneus surdimensionnés qui attire de plus en plus d’adeptes chaque année. On y trouve des activités pour tous les goûts et tous les niveaux.

Le fjord du Saguenay n’a pas fini de nous impressionner. Grâce à Glaces du Fjord, on vit une journée de pêche extraordinaire. Un village de cabanes colorées pour la pêche blanche nous y accueille afin qu’on puisse attraper sébaste, turbot, morue franche et plus de 60 espèces de poissons dans les eaux glacées du fjord. En famille ou entre amis, l’expérience promet fous rires et souvenirs inédits garantis, pour les petits comme les grands. Toute la location d’équipement se fait sur place, sur réservation. Le plus? Une patinoire, question de nous délier les jambes entre deux grosses prises! 

La vallée des Fantômes du parc national des Monts-Valin nous en met également plein la vue, côté nature et plein air. Bien chaussés de raquettes ou de skis de randonnée, on peut grimper jusqu’au sommet du pic Dubuc, à plus de 900 mètres. Tout en haut nous attend un panorama exceptionnel : le massif des Monts-Valin, les collines du Piedmont et les Basses-Terres du Saguenay, avec le fjord en arrière-plan. Un point de vue absolument incroyable qui nous permet d’admirer la beauté immense de la région, en un seul regard. 

En tout confort

Pour étirer notre féérique escapade au Saguenay–Lac-Saint-Jean, de nombreuses possibilités d’hébergement s’offrent à nous. Les amateurs de motoneige, notamment, seront bien accueillis à l’hôtel Delta Saguenay, qui propose des forfaits spécialement adaptés à leurs besoins. Au cœur de la ville de Saguenay, le confortable hôtel dispose de 157 chambres, d’une piscine intérieure, d’un spa, d’un sauna ainsi que d’un restaurant qui concocte des plats savoureux et réconfortants – ce qui en fait l’endroit parfait pour finir une journée de plein air en douceur. 

Tout près, l’hôtel OTL Gouverneur Saguenay-Chicoutimi offre à sa clientèle une expérience haut de gamme. Véritable oasis branchée au cœur de la ville de Saguenay, l’établissement lumineux et moderne nous permet de nous reposer en tout confort dans ses chambres douillettes. Son espace spa complet, le Paūs Spa, nous charme et son restaurant gastronomique, le Boefish, nous envoûte par les saveurs de ses différents plats recherchés. Une expérience luxueuse dont on profite entièrement, qu’on soit en famille, entre amis, en amoureux ou en solo. 

Envie de finir la journée de magnifique – et savoureuse – façon? On pense à l’Auberge le Camp de Base, tout près du Mont-Édouard (et du spa Édouard-les-bains!), qui propose un menu gourmand pour goûter une panoplie de saveurs régionales savamment choisies, dont les produits du fumoir FümFüm ainsi qu’une impressionnante sélection de bières de microbrasseries du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Après un repas plus que délicieux, on peut également dormir sur place, dans de douillettes chambres.

Pour une escapade alliant merveilles de la nature, plein air hivernal, ressourcement et gastronomie, le Saguenay–Lac-Saint-Jean nous attend!