Dites Bonjour à
des vacances ici

Un grand bol d’air frais dans les Laurentides

La région nous permet de profiter de tout ce que l’hiver a de beau à nous offrir. À nous les découvertes!

Au Québec, l’hiver se fait beaucoup plus doux lorsque, chaudement habillés, on sort pratiquer les sports que permet le beau manteau blanc tombé sur nos paysages. L’endroit parfait pour prendre l’air? Les Laurentides! Qu’on découvre en…

… ski!

La région propose une panoplie de stations de ski qui offrent des pistes enneigées pour tous les niveaux, qu’on soit un skieur débutant ou expert. On pense par exemple au Centre de villégiature Tremblant, renommé partout dans le monde, et à ses 102 pistes sur quatre versants. Les conditions de ski y sont exceptionnelles – pas étonnant que la station ait été reconnue plusieurs fois comme le centre de villégiature numéro un dans l’est de l’Amérique du Nord par les lecteurs de Ski Magazine! Et que dire de son remarquable et pittoresque village piétonnier, qu’on se fait un plaisir de visiter sur l’heure du dîner ou en après-ski. Pour le ski de soirée, les endroits de choix ne manquent pas. On se rend, entre autres, au Sommet Saint-Sauveur, qui nous émerveille avec plus de 28 pistes éclairées pour skier sous les étoiles. On y trouve également une immense terrasse où il fait bon se poser après avoir dévalé les pentes afin de profiter d’un après-ski des plus animés. 

… traîneau à chiens!

À Saint-Hippolyte, Ski Doux nous propose de magnifiques promenades en traîneau… tiré par des huskys sibériens! Les guides passionnés et chevronnés nous mènent entre forêts et montagnes pour une expérience absolument inoubliable. Avec un peu de pratique, on peut même diriger nous-mêmes l’attelage, ce qui en fait une journée d’autant plus spéciale. On ose?

... glissade sur neige, en tyrolienne ou en via ferrata!

Envie de sensations fortes? Les Glissades du Domaine des Pays d’en Haut offrent une activité de glissade sur neige exaltante, qui plaît aux petits comme aux grands. Avec plus de 61 pistes et 5 types d’embarcations de glissade, il y a vraiment de quoi retrouver son cœur d’enfant! En famille ou entre amis, c’est une sortie qui fera bien des heureux. Les amoureux de sensations fortes seront aussi comblés par le parc d’aventures en montagne Tyroparc où on peut pratiquer une foule d’activités – mégatyrolienne (de jour et de nuit), via ferrata, randonnée à pied ou en raquette et motoneige.  

… patins! 

À Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, plus de 4 km de sentiers sur glace nous attendent. On enfile nos patins, une tuque chaude et une bonne paire de mitaines, et on admire le paysage de la région de belle façon. On trouve également un anneau de glace jalonné de bancs et éclairé en soirée. On s’y arrête pour un verre de vin avant de repartir, en glissant doucement. D’un romantisme! 

… raquettes et skis de randonnée! 

Au cœur des Laurentides, de nombreux parcs offrent à leur clientèle de féériques sentiers pour la raquette et le ski de fond. Si on est passionné d’écotourisme, c’est le parc régional Val-David-Val-Morin qui nous fait de l’œil. Territoire protégé, on peut le visiter grâce à plus de 60 km de sentiers parsemés de points de vue, de belvédères et de relais et haltes chauffés. Il est aussi possible d’y pratiquer le fat bike, ce vélo aux pneus surdimensionnés. 

La réputation du parc national du Mont-Tremblant, par exemple, n’est plus à faire : avec 26 km de sentiers pour la raquette et 87 km pour le ski de fond, on peut pratiquer notre sport d’hiver favori sans souci, en appréciant la nature qui nous entoure. On peut aussi y faire du fat bike

Le parc régional Montagne du Diable possède pour sa part 80 km de sentiers de raquette et 40 km consacrés au ski de fond. On a aussi un petit faible pour les minimaisons, une nouveauté qui fait fureur – et on comprend bien pourquoi! Avec leur design minimaliste et épuré, leur décor lumineux et naturel et toutes les commodités requises pour passer un séjour hivernal douillet, elles ont de quoi charmer les amateurs de nature… et de confort! Le Relais de la Montagne du Diable propose quant à lui une nouvelle tour d’observation de 21 m, qui donne une vue sans pareille sur les Hautes-Laurentides. Pour s’y rendre, on doit parcourir 6,4 km en raquette ou 7,1 km en ski de randonnée, en quad ou en motoneige. 

Avec leurs panoramas à couper le souffle et leurs offres exceptionnelles, ces trois beautés naturelles sont décidément à mettre sur notre liste cet hiver!

… maillot de bain!

Destination incontournable depuis maintenant 50 ans, le Polar Bear’s Club, à Piedmont, au cœur de la Vallée de Saint-Sauveur, est un spa nordique qui nous permet de nous détendre dans un décor enchanteur unique, grâce à une expérience thermale et à des bains chauds nichés dans la forêt laurentienne, aux abords de la rivière à Simon. Sauna finlandais, bains vapeur turcs, baignoires d’hydromassage extérieures, bain nordique et soins pour le corps nous y attendent, question de délier toutes nos tensions après une activité de plein air hivernale. On peut aussi simplement s’y ressourcer, le temps d’une relaxante journée. 

Lors de la saison hivernale, peu importe la façon dont on préfère les Laurentides, on sait que ce sera chaque fois une expérience inoubliable et dépaysante, et qu’on fera le plein de souvenirs mémorables – en famille, en couple, entre amis ou en solo. Les Laurentides, on y revient toujours!