Dites Bonjour à
des vacances ici

Laval : un monde de possibilités

Qu’on s’y rende pour voir notre artiste préféré sur la scène de la Place Bell, naviguer sur la magnifique rivière des mille îles, faire le tour de nos boutiques préférées au CF Carrefour Laval, découvrir de nouvelles tables, profiter des terrasses éclatées de Centropolis ou même défier la gravité grâce à un simulateur de chute libre intérieur, une chose est sûre : avec une escapade à Laval, tout le monde y trouve son compte! Le plus beau? La facilité d’accès de cette ville bouillonnante d’activités qui compte trois stations de métro sur son territoire, en plus d’un service d’autobus efficace – notamment le service gratuit de navette 360 qui fait le tour du centre-ville toutes les 20 minutes!

La nature à deux pas de la ville

Cet été, on découvre – ou on redécouvre! – le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, qui a pour mission de protéger, de conserver et de mettre en valeur la faune et la flore de son territoire. On peut le faire de trois façons grâce à son tout nouveau Centre d’exploration. Au menu? Un tour à l’exposition « Incroyable, mais vrai! », qui met en lumière l’histoire de la rivière des Mille-Îles, son vaste écosystème et les enjeux environnementaux qui la touchent. On fait aussi une visite au laboratoire d’écologie du site, où plusieurs espèces vivantes sont représentées afin de mieux comprendre l’importance des interventions en milieu naturel réalisées par l’équipe du Parc. On peut également explorer les îles de l’archipel en kayak, en canot, en planche à pagaie, en pédalo, en chaloupe ou en rabaska. Il y en a pour tout le monde, qu’on soit en famille, entre amis ou en amoureux! 

Balades gourmandes

Qui aurait cru qu’on pouvait s’adonner à l’agrotourisme à deux pas de Montréal? On découvre le côté champêtre de la Rive-Nord sans tarder en visitant l’une des nombreuses fermes de son territoire, qui proposent tantôt de l’autocueillette – quoi de plus délicieux que des fraises et des framboises récoltées avec amour, mais aussi des bleuets, des pommes, des courges et des citrouilles! –, tantôt des kiosques de dégustation. Parmi les bonnes adresses, on trouve, entre autres, la Ferme Forget, où l’on peut se procurer une multitude de légumes et de fruits frais, s’amuser en famille dans le labyrinthe d’épis de maïs ou prendre des photos dans un majestueux champ de tournesols. Mentionnons aussi la Fromagerie du Vieux St-François, qui met de l’avant des fromages fabriqués à partir du lait de chèvre et des produits du chevreau, et le vignoble du Château Taillefer Lafon, dont la production de vin est axée sur les vignes nobles. 

Évasion ludique

Si le beau temps n’est pas de notre côté, qu’on se console! Laval regorge d’activités intérieures hors de l’ordinaire qui plairont aux petits comme aux grands! Envie de sensations fortes? Rendez-vous chez iSaute, un parc de trampolines qui permet de bouger tout en s’amusant, chez Maeva Surf, où l’on surfe à l’abri des éléments, ou chez iFly, un simulateur de chute libre intérieur qui permet de défier les lois de la gravité. Si ce sont plutôt nos méninges que l’on veut faire travailler, les choix ne manquent pas : on se rend au Randolph Pub Ludique Centropolis pour jouer à des jeux de société en famille, entre amis ou entre collègues, ou encore chez Immersia Jeux d’évasion ou Escaparium, afin de faire l’expérience de salles d’évasion aux scénarios élaborés. 

La culture à l’honneur

Tout au long de la belle saison, Laval vibre au rythme des festivals et des spectacles qui s’enchaînent. On se laisse transporter par le tempo des Zones musicales, du 8 juillet au 10 septembre, avec 400 spectacles présentés dans sept zones de Laval. À la Maison des arts de Laval, c’est la troisième édition de la Triennale Banlieue!, à partir du 30 juillet dans la salle Alfred-Pellan. Quant aux fervents d’histoire, ils trouveront leur compte en déambulant dans le Vieux-Sainte-Dorothée et le Vieux-Sainte-Rose à l’aide de l’appli Parcourir Laval. Ces deux quartiers historiques ont gardé leur charme d’antan, avec de délicieux restaurants et de magnifiques boutiques d’artisans. 

Étirer le plaisir

Difficile de voir le temps passer quand le plaisir est au rendez-vous! Si l’envie nous vient de transformer notre escapade d’une journée en un court séjour bien mérité, plusieurs options d’hébergement s’offrent à nous. Vive la spontanéité! Avec ses cuisinettes complètes et ses chambres fermées, idéales pour les familles, le Hilton est tout indiqué pour se poser confortablement après une journée remplie. Pour une ambiance plus bucolique, on se rend à l’établissement ancestral Les Menus-Plaisirs Restaurant-Auberge, où petits plats mitonnés avec amour et repos bien mérité vont de pair. On peut aussi se reposer en s’offrant une nuitée et une journée à l’Amerispa de l’hôtel Sheraton... et il y a bien d’autres possibilités de séjour! 

Plus que jamais, Laval est une destination effervescente à découvrir, que ce soit pour se dépayser, se divertir, bien manger ou se gâter! L’important, c’est de passer du bon temps avec nos proches, notre famille et nos amis. Laval répond à tous ces besoins de retrouvailles et d’expériences. Passez le mot!