Dites Bonjour à
des vacances ici

Immersion dans les Laurentides

La région des Laurentides, on en profite à l’année. La baignade estivale, les visites culturelles printanières, les randonnées automnales, les journées de ski hivernales, entre 1000 autres attraits, font la part belle à la découverte, à la nature et à la culture. Vous pensez tout connaître de ce magnifique territoire? Que nenni! Il peut encore vous surprendre de jolies façons. La preuve en cinq. 

Les Laurentides… en lumière – Tonga Lumina

Signé par l’agence montréalaise Moment Factory, ce parcours nocturne illuminé en forêt promet d’impressionner les petits comme les grands. Expérience sensorielle unique en son genre, cette marche de nuit d’un kilomètre et demi nous raconte une histoire surprenante et nous plonge au cœur de son intrigue au moyen d’habiles jeux de lumières, de projections et autres tours de passe-passe technologiques. On se laisse porter par la légende qui veut qu’un géant habite le mont Tremblant et qu’il possède de nombreux secrets à révéler aux aventuriers curieux! Une escapade vraiment hors du commun, à faire en famille ou entre amis, pour des moments magiques. 

Les Laurentides… en fleurs – Jardin Clef des Champs 

De la mi-juillet à la mi-août, ce jardin certifié biologique situé à Val-David ouvre ses portes au public. On y découvre un panorama absolument magnifique, digne d’un conte de fées, au sommet d’une montagne. On y cultive des plantes médicinales, et on profite d’ailleurs de notre visite pour en apprendre plus à leur sujet grâce aux connaissances des experts qui y pratiquent leur art. Fondé en 1978, ce jardin est une référence canadienne en matière de fabrication de produits d’herboristerie. On y découvre une panoplie de variétés de plantes aux différentes vertus, des végétaux aussi beaux que fascinants. Une visite aussi belle que bonne pour la santé? On ne peut qu’accepter! Surtout que le jardin est si joli : un décor parfait pour de jolis clichés de notre famille ou de nos amis bien aimés. 

Les Laurentides… à l’eau – Rafting sur la rivière Rouge

Avides de sensations fortes? On se dirige vers la rivière Rouge, reconnue pour être l’une des plus belles rivières de rafting en Amérique du Nord. Sur place, Propulsion Rafting nous apprend à naviguer dans cette embarcation comme des pros, qu’on soit novices ou experts. En toute sécurité, on peut descendre la rivière en étant bien préparés, accompagnés de guides chevronnés et passionnés par leur travail. En famille, entre amis ou même avec des collègues de travail, c’est une activité qui garantit plaisir et émotions! C’est d’ailleurs pour se remettre de toutes ces émotions qu’on nous propose un après-rafting tout en détente, avec bain à remous, piscine et bon repas – entre autres. On peut aussi profiter des remous de la rivière en kayak ou si, au contraire, on recherche encore plus d’adrénaline, on peut tenter le sportyaking. Tout le monde à l’eau!

Les Laurentides… gourmandes – Chemin du Terroir

On fait le plein de beau et de bon en suivant le Chemin du Terroir, la route touristique officielle de la région qui fait honneur aux délicieux produits du territoire et au savoir-faire des artisans et producteurs, ainsi qu’au patrimoine culturel et historique des Laurentides. Balisé sur 226 kilomètres, ce circuit hors du commun nous permet de sillonner à notre rythme les chemins ruraux et bucoliques de la région, dans un décor champêtre à souhait. Parfait pour une escapade romantique! Au gré de notre aventure, on découvre des lieux d’agrotourisme, des boutiques remplies de trésors pour les yeux et les papilles, de nouvelles saveurs et des petits bouts de nature éblouissante, peu importe la saison. On revient à la maison la tête pleine de souvenirs… et la glacière pleine de délices de la région! 

Les Laurentides… d’antan – La Route des Belles-Histoires

Envie de faire un saut dans le passé et de découvrir l’histoire de cette belle région? Cette route officielle de 280 kilomètres, qui va de Saint-Jérôme à Mont-Laurier, nous fait mettre le cap sur une panoplie de découvertes historiques. En suivant ce chemin de la colonisation de la région, on découvre des lieux historiques où l’on peut véritablement se plonger dans le passé, dans les souvenirs des habitants de la région, grâce à des bornes interactives qui jalonnent le chemin ainsi qu’à un guide audio fort intéressant. Une façon plus que charmante de découvrir les Laurentides, d’hier à aujourd’hui, en se laissant porter par son histoire dans plus de 60 lieux uniques à découvrir. À l’aventure!

Peu importe la période de l’année, les Laurentides nous attendent pour un séjour inoubliable, en compagnie de nos êtres chers. Paysages grandioses, activités palpitantes, moments de pure détente : à nous de choisir parmi tous les attraits de cette belle et unique région du Québec.