Dites Bonjour à
des vacances ici

Explorer le Centre-du-Québec à son rythme

Qu’on préfère sillonner ses paysages en voiture ou à vélo, le Centre-du-Québec nous émerveille grâce à sa panoplie de panoramas diversifiés, des basses-terres du Saint-Laurent au contrefort des Appalaches. Située à mi-chemin entre Québec et Montréal, la région permet de s’évader le temps d’un court séjour, sans se presser, au rythme de ses attractions gourmandes et de ses charmants rendez-vous culturels. Pleins feux sur quelques coups de cœur et bonnes adresses de ce joli coin de la province, berceau de la fameuse poutine. 

Parc Marie-Victorin

Situé au cœur du village de Kingsey Falls, lieu de naissance du frère Marie-Victorin, ce jardin-musée rend magnifiquement hommage au pouce vert du célèbre botaniste avec ses six jardins parsemés d’impressionnantes mosaïcultures géantes et de gigantesques sculptures d’insectes fabriquées à partir de métaux recyclés. La serre tropicale, véritable havre de paix exotique, et le magasin général, qui plonge ses visiteurs à l’époque de Marie-Victorin avec de merveilleuses antiquités, sont aussi à ne pas manquer. Surtout, on en profite pour pique-niquer près des chutes du jardin des cascades et pour visiter le potager santé afin de déguster une myriade de fleurs, de légumes et d’infusions.

La Miellerie King – distillerie & hydromellerie

Envie de découvrir des miels non pasteurisés d’exception confectionnés de A à Z dans le Centre-du-Québec? Un arrêt à la Miellerie King, à Kingsey Falls, s’impose! Les artisans de l’établissement ont comme mission de faire rayonner le doux nectar des abeilles en le travaillant de façon noble et respectueuse. La Miellerie King produit aussi des hydromels savoureux, distillés sur place à même son alambic et parfumés avec des aromates le plus souvent cueillis localement. Un travail de moine – littéralement! – à découvrir sans tarder.

Le Sainte-Hélène Auberge & Spa Nordique

Pour une journée de détente complète, on met les voiles sur le Sainte-Hélène Auberge & Spa Nordique. En plein cœur de Sainte-Hélène-de-Chester, dans le confort des Appalaches, cette ancienne école de rang transformée en lieu de ressourcement est la destination par excellence pour souffler un brin grâce à son circuit thermal en plein air, sa carte de soins pour le corps et l’esprit, sa verrière de relaxation, ses 19 hectares de terrain et son joli lac miroitant. On profite également de notre visite pour casser la croûte au bistro de l’établissement, qui met en valeur les produits du terroir. Une journée sur place, c’est l’équivalent de mettre le rythme effréné de la vie sur pause!  

Le Carré 150

Théâtre, danse, humour, musique… ce n’est pas le choix qui manque au Carré 150! Le centre culturel de Victoriaville propose d’ailleurs deux productions originales cet été, pour notre plus grand bonheur. Les plus musicaux d’entre nous seront charmés par Radio-Cassette, une revue musicale présentée du 7 au 23 juillet et menée avec aplomb par Audrey Gagnon, Dominic Saint-Laurent, Nicolas Drolet et leurs quatre musiciens. Ensemble, ils tenteront de trouver la recette du parfait « hit » musical en revisitant les plus grands succès d’hier à aujourd’hui. Les amoureux de légendes, quant à eux, trouveront leur compte avec La Corriveau, la soif des corbeaux, un spectacle de théâtre musical consacré à l’histoire tragique et véritable de Marie-Josephte Corriveau, incarnée par Jade Bruneau, et les mythes et légendes auxquels elle a donné naissance au fil des ans (du 4 au 20 août). 

Au son du Moulin / Blues & Gin

Construit en 1774, le Moulin Michel de Gentilly, à Bécancour, est l’un des rares moulins au Québec à avoir gardé sa vocation d’origine. Tout l’été, on se rend sur place pour voir ses fascinants mécanismes hydrauliques moudre le grain sur meules de pierre de façon ancestrale, mais aussi pour profiter de son sentier pédestre pour se dégourdir les jambes. Une visite à la boutique s’impose avant de quitter les lieux afin de faire le plein de farine de sarrasin bio fraîchement moulue, de produits du terroir et d’artisanat local. Et on ne manque surtout pas la deuxième édition de l’événement Au son du Moulin / Blues & Gin (les 22, 23 et 24 juillet), afin de vivre une expérience musicale et gustative unique. Au menu : plus de 14 spectacles musicaux et un mini-marché réunissant des distilleries bien d’ici. 

Le Centre-du-Québec nous attend durant toute la belle saison pour nous faire découvrir ses attraits qui plairont à tous les membres de la famille, petits et grands. Cette magnifique région du Québec nous permet de faire le plein de beau et de bon, entourés de ceux qu’on aime. On en profite et on décroche au Centre-du-Québec!