Dites Bonjour à
des vacances ici

Bas-Saint-Laurent : halte de détente en pleine nature

Les couchers de soleil grandioses, les parcs nationaux majestueux, les plages de sable fin et les lacs à l’eau claire, le fleuve qui, tranquillement, devient la mer : le Bas-Saint-Laurent nous fait rêver. Destination parfaite pour les vacances, pour quelques semaines de détente ou pour un court séjour de découvertes, la région nous invite à… prendre le temps, simplement. Pour ce faire, on met le cap sur cinq attraits magiques qui se vivent tout en lenteur et en émerveillement, et que seul ce territoire unique peut nous offrir.

Santé! 

La région regorge de microbrasseries et de distilleries qui nous promettent des produits pleins de saveurs. Brassés et faits avec savoir-faire et selon des techniques ancestrales, ces produits mettent les ingrédients locaux en vedette. On pense par exemple à la Distillerie du St. Laurent, à Rimouski, qui produit le Gin St. Laurent, un mystérieux gin… aux algues! En matière de bières, un circuit touristique pas piqué des vers – la Route des bières de l’est du Québec – a été établi en ayant en tête les amateurs de cette boisson houblonnée effervescente. Du côté du Bas-Saint-Laurent, on s’arrête notamment au Secret des Dieux, à Pohénégamook, Aux Fous Brassant, à Rivière-du-Loup, ou encore chez Le Bien, le Malt, à Rimouski. 

Glamping minimaliste

À Saint-Germain-de-Kamouraska se trouve un type d’hébergement pour le moins inusité : les Perchoirs du Cirque, nommés ainsi à cause de leur proximité avec le Cirque de la Pointe-Sèche. On retrouve dans l’architecture des cinq cabines en milieu naturel la créativité circassienne qu’on pourrait imaginer. Toutes en plein air, ces cabines offrent une vue splendide sur le fleuve… de différentes façons intrigantes! Les curieuses cabines sont suspendues, à flanc de montagne, au sommet d’un pic, pour une expérience acrobatique, singulière, mais tout en confort. De quoi dépayser les amateurs de plein air! Le petit plus? Du 6 juillet au 4 septembre 2022, on peut bonifier notre expérience en assistant à un spectacle impressionnant du Cirque de la Pointe-Sèche. Un séjour cirque et camping, qui l’aurait cru?

Détente bien méritée

Après une randonnée dans l’un des nombreux – et monumentaux – parcs nationaux de la région, un décor maritime ou un environnement forestier, rien de ne vaut un moment de détente au Noah Spa, à Rimouski. Découvrez les installations à votre rythme, question de vous donner de l’énergie pour le reste de vos vacances sur le territoire. Au menu : un immense bassin d’eau unique dans la région, dans lequel on déambule pour profiter des dix stations de jets de massage qui favorisent la relaxation et le bien-être : fontaine pour la nuque, jets pour le dos, les bras et les pieds, lit détente, couloir de marche, etc. L’endroit offre également hammam et sauna sec ainsi que divers types de soins et de massages. Le tout dans un décor à faire rêver. Que ça fait du bien!

En tout confort 

Sur l’île aux Lièvres, une majestueuse île sauvage au milieu du Saint-Laurent, se trouve un véritable trésor : l’Auberge du Lièvre. Ses neuf magnifiques chambres nous accueillent en beauté et nous permettent de nous reposer de façon douillette après avoir exploré les 40 kilomètres de sentiers balisés de l’île. Nos découvertes ne manqueront pas, d’ailleurs, de nous ouvrir l’appétit – et c’est tant mieux puisque l’endroit offre une cuisine classique et savoureuse, et de copieuses options en table d’hôte chaque soir. Des forfaits comprenant la traversée jusqu’à l’île sont disponibles, question de nous simplifier la vie. Ne reste qu’à en profiter!

Les pieds dans le sable 

Envie de déconnexion? De ne faire qu’un avec la nature? Le Camping Plage Pohénégamook, dans la région du Témiscouata, est exactement ce dont on a besoin! Une magnifique plage d’eau douce nous offre un kilomètre de sable fin, sur lequel on peut se reposer en profitant de la vue incroyable sur le lac Pohénégamook. Ce sont 81 emplacements de camping sauvage qui peuvent nous héberger, en nous plongeant au cœur de la nature. On peut évidemment préparer nos repas dans la plus pure tradition du plein air – sur le feu ou sur un poêle de camping! – mais les foodies apprécieront sans aucun doute le service de prêt-à-manger offert par certains restaurateurs locaux. Délices d’extérieur! 

Prêts pour la découverte? Le Bas-Saint-Laurent nous promet une aventure unique, créée sur mesure selon nos intérêts et nos envies. Suffit de nous laisser porter par tout ce que cette grandiose région du Québec a à nous offrir.