Dites Bonjour à
des vacances ici

L’Abitibi-Témiscamingue : dépaysement sauvage

Territoire immense jalonné de sites historiques, de forêts sauvages et de lacs scintillants, l’Abitibi-Témiscamingue est une destination vacances par excellence pour toutes les personnes en quête d’une expérience authentique, propice à la déconnexion. Pleins feux sur quelques coups de cœur de la région, que nous fera découvrir un peuple fier et heureux de recevoir. 

En fête 

La réputation du Festival de musique émergente, ou FME, n’est plus à faire. Début septembre, des festivaliers en quête de découvertes musicales se donnent rendez-vous à Rouyn-Noranda pour quelques jours tout en musique. Mais la région propose aussi bon nombre d’autres festivals réjouissants qui conviennent à tous les goûts! Pour mieux se familiariser avec la culture autochtone de la région, on participe au Pow-Wow de Pikogan (en juin), où danses et chants traditionnels sont au menu. Les cowboys invétérés ou amateurs adoreront le Festival équestre et rodéo professionnel de La Sarre (en juin), ou le Festival western de Guigues et celui de Malartic (en août). Envie de rire un bon coup? On ne manque pas le Festival d’humour émergent en Abitibi-Témiscamingue (en juillet). Les artistes dans l’âme seront quant à eux charmés par le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (en octobre) ou le Festival de musique TRAD de Val-d’Or (en novembre). De quoi se divertir amplement, peu importe nos intérêts. 

À table

L’Abitibi-Témiscamingue est une région reconnue pour ses producteurs locaux qui mettent sur nos tables moult produits alléchants et délicieux, faits avec un grand savoir-faire. Pour les découvrir, rien ne vaut un tour à la Foire gourmande, qui a lieu chaque année en août. On ne manque pas de goûter aux fromages décadents de la fromagerie Le fromage au village, aux hydromels et spiritueux de la Miellerie de la Grande Ourse ou encore aux exquises créations sucrées des Chocolats Martine. Les amateurs de bonne bière trouveront leur compte parmi une grande sélection de produits de microbrasserie, notamment ceux des microbrasseries Le Prospecteur et Le Trèfle Noir. Santé! 

Chefs-d’œuvre à l’air libre

De superbes œuvres d’art public subliment le paysage de l’Abitibi-Témiscamingue. On les découvre tout au long de notre visite avec bonheur! On pense, par exemple, à aller jeter un coup d’œil à la belle murale Des territoires coulés dans nos veines, un hommage à Richard Desjardins, à Rouyn-Noranda, ou encore aux captivantes fresques autochtones de Senneterre, partie intégrante du passé de la ville. À La Sarre, on ne manque pas la sculpture Force et courage de Jacques Baril, représentant un cheval grandiose, une œuvre composée de pièces de machines agricoles et forestières et de bois de grève. Impressionnant!

Pure nature 

Bien sûr, la région est réputée pour ses grands espaces verts, ses majestueux lacs, ses panoramas à couper le souffle. Pour faire le plein de beauté et nous reconnecter à mère Nature, de nombreuses options s’offrent à nous : les parcs nationaux d’Aiguebelle et d’Opémican, par exemple, où l’on peut pratiquer différents sports, notamment la randonnée. Les amateurs de pêche seront quant à eux réjouis par l’offre de la réserve faunique de La Vérendrye. Les passionnés de sensations fortes et de plein air trouveront leur compte à la Coop de l’Arrière-Pays, une entreprise touristique spécialisée dans les forfaits aventure-nature. Plaisir garanti! 

Un saut dans le passé

L’Abitibi-Témiscamingue possède une histoire riche, que racontent aujourd’hui des passionnés dans divers cadres qui nous permettent de mieux comprendre le passé de cette région unique en son genre. Ainsi, le lieu historique national Obadjiwan–Fort-Témiscamingue, un ancien poste de traite, nous plonge dans l’histoire autochtone du territoire. Le Musée École du rang 2 nous raconte de façon imagée la vie quotidienne des élèves de la région des années 1930 à 1950. Le circuit Amos vous raconte son histoire, quant à lui, promet de nous transporter au temps de la colonisation, d’une halte à l’autre, sur un chemin marché de deux kilomètres ponctués de surprises. Que de découvertes! 

De l’électricité dans l’air 

Visiter l’Abitibi-Témiscamingue avec notre véhicule électrique est maintenant chose possible grâce à près de 100 bornes de recharge présentes dans la région et facilement repérables grâce à une carte interactive. On fait donc le plein d’énergie facilement, pour mieux découvrir toutes les merveilles qui nous attendent sur le territoire.

L’Abitibi-Témiscamingue est décidément une région « gâtée par la nature », ce qui en fait une destination plus que parfaite pour un road trip inoubliable avec ceux qu’on aime. À l’aventure!