Dites Bonjour à
des vacances ici

Découvrir les trésors de l’Outaouais cet automne

Lorsque le territoire flamboie dans les couleurs d’automne, l’Outaouais est la destination idéale pour des escapades de quelques jours ou des vacances énergisantes. Les majestueuses montagnes, les chutes d’eau et la forêt ancienne raviront les amateurs de plein air et creuseront leur appétit pour qu’ils puissent profiter des plaisirs gourmands.

Direction Petite Nation, un territoire de près de 3 000 kilomètres carrés qui longe la rivière des Outaouais. À trois quarts d’heure d’Ottawa, à une heure des Laurentides et à moins de deux heures de Montréal, ce paradis si paisible en automne compte de nombreux attraits, dont le plus grand château en bois rond du monde.

Promenons-nous dans les bois

Question d’embrasser du regard ces contrées exceptionnelles, la tour d’observation du mont Grand-Pic, qui ajoute 12 mètres à ses 426 mètres d’altitude, est tout indiquée. Ce sommet est situé dans le parc des Montagnes Noires de Ripon. On peut y choisir parmi 17 sentiers pour marcher, rouler ou glisser, selon la saison. Cette forêt borde un paysage agricole enchanteur, surtout au moment des récoltes, qui fait oublier tous les soucis.

Passer des Montagnes Noires à la Forêt-la-Blanche a quelque chose de poétique, non? Cette réserve écologique préserve l’une des plus anciennes forêts de l’est de l’Amérique du Nord. Douze kilomètres de sentiers et un centre d’interprétation en font l’arrêt parfait pour s’imprégner des merveilles forestières. Souches moussues, clairières magiques et arbres vénérables de plus de 400 ans parés de rouge et de jaune vous y attendent.

La belle vie à Montebello 

Pas besoin de traverser l’océan pour vivre la vie de château. À mi-chemin entre Montréal et Ottawa, l’hôtel Fairmont Le Château Montebello est un chef-d’œuvre d’architecture… en bois rond! Que vous souhaitiez savourer sa cuisine qui s’articule autour des produits locaux, dormir dans l’une de ses 210 chambres ou profiter des soins du spa, pour vous dorloter à l’approche des premiers jours froids, vous serez charmé par l’élégance rustique des lieux.

Une promenade à Montebello s’impose pour goûter pleinement votre visite. Les amateurs de cheddar frais du jour et de fromages fins se régaleront à la Fromagerie Montebello, bien visible sur la rue Principale.

Les dents sucrées trouveront aussi leur compte à la chocolaterie ChocoMotive, rue Notre-Dame, qui concocte d’alléchants produits originaux sur le thème ferroviaire et pour l’Halloween.

Les Brasseurs de Montebello est l’arrêt tout indiqué pour un 5 à 7 houblonné. Le sympathique repaire produit et sert des bières dont les noms s’inspirent de l’histoire de Montebello.

Des aventures en nature

Deux lieux de villégiature offrent une panoplie d’activités à Montebello.

Kenauk Nature propose des randonnées en nature, des escapades romantiques et des forfaits de vacances en famille qui conviennent à tous les types de voyageurs. On peut entre autres y relaxer dans un sauna flottant ou se rendre jusqu’au bus magique pour laisser sa marque en peinture aérosol, au cœur des bois. Il est également possible de séjourner dans des chalets ou dans une yourte avec vue sur le lac Needle.

Cervidés, loups, renards, bisons, oiseaux et rongeurs vivent en liberté dans les grands espaces naturels du Parc Oméga. Ce sont les humains qui doivent sagement se promener à bord de leur véhicule pour les observer. Une visite de la ferme d’antan, un parcours pédestre nocturne de sons et lumières ainsi que des hébergements insolites bonifient cette rencontre avec la faune canadienne.

Découvrir le patrimoine industriel et ferroviaire

Les 63 mètres de dénivellation des chutes de Plaisance les rendent impressionnantes. Il fait bon y savourer le soleil d’automne dans les multiples aires d’observation ou du haut du belvédère.

Le lieu est également riche en histoire, comme on peut le découvrir en suivant le circuit patrimonial sur le village industriel de North Nation Mills, aujourd’hui disparu. Berceau de la Seigneurie de la Petite Nation, Plaisance est jalonné de bâtiments patrimoniaux, comme la maison du traversier, un pont ferroviaire, ainsi qu’une église et un presbytère construits en 1901.

Cap vers le nord!

Dans le grand lac du Poisson Blanc se trouvent l’île Perdue et l’île Mystérieuse, deux noms qui font rêver. La base de plein air Air-Eau-Bois est établie à l’extrémité sud du vaste plan d’eau depuis un demi-siècle.

Des activités animées, telles que la tyrolienne, le tir à l’arc, l’initiation à l’escalade et des contes et légendes au coin du feu, complètent les activités autonomes comme la course à obstacles ou l’excursion en canot. Des services d’hébergement, de restauration et de location d’équipement de plein air et de camping vous assurent un séjour sans tracas.

Un délicieux arrêt à Gatineau

Si Petite Nation offre déjà une gamme d’expériences relaxantes, exaltantes et hors du commun, sa périphérie n’est pas à négliger.

Un arrêt à Gatineau est l’occasion idéale de découvrir Courges et cie, une ferme agrotouristique qui cultive et transforme plus de 600 variétés de fruits et de légumes. On peut y pratiquer l’autocueillette, faire le plein de délicieux produits à la boutique ou encore y déguster de la pizza sur feu de bois, une poutine à la courge ou un potage saisonnier à sa toute nouvelle Halte gourmande.

Visiter l’Outaouais à l’automne permet de se reconnecter avec la nature, ses proches ou soi-même. Bouger, flâner, découvrir et savourer, voilà quatre clés du bonheur à utiliser aussi souvent que possible.