Dites Bonjour à
des vacances ici

Nunavik

À la découverte du Nunavik et de la culture inuite

À la recherche d’évasion et d’aventure? Mettez le cap sur le Grand Nord pour découvrir de nouvelles facettes du Québec. Tourisme Autochtone Québec et Tourisme Nunavik vous aident à planifier un périple inoubliable chez les Inuit.

Le Grand Nord du Québec

Situé au nord du 55e parallèle, le Nunavik est bordé par la baie et le détroit d’Hudson, la baie d’Ungava et le Labrador. Ses 507 000 km2, qui couvrent le tiers le plus au nord du Québec, se composent de toundra, de forêt boréale, de montagnes, et d’innombrables lacs et rivières qui forment des paysages à couper le souffle.

Pour admirer de près cette nature grandiose où vit une impressionnante faune arctique, mais aussi pour prendre part à diverses activités en plein air, prenez la direction de l’un des trois. Que vous préfériez chausser des skis de randonnée ou enfiler des raquettes, les possibilités sont nombreuses au royaume de l’hiver.

Vous pourrez contempler le légendaire cratère du même nom. D’une forme parfaitement ronde et mesurant 3,4 km de diamètre, cette merveille de la nature, qui a été créée par la chute d’une météorite il y a 1,4 million d’années, confère au paysage un aspect quasi lunaire.

Tandis qu’au parc national Kuururjuaq se dressent les plus hauts sommets du Québec, et même de l’Amérique du Nord à l’est des Rocheuses, le parc national Tursujuq, le plus grand du Québec, est parsemé d’immenses étendues d’eau. Glacées en hiver, ces dernières sont ceinturées de cuestas, des formations géologiques uniques qui rappellent les paysages de l’Ouest américain.

N’étant relié à aucun réseau routier, le Nunavik est seulement accessible par avion, sur les ailes de Canadian North depuis Montréal ou d’Air Inuit depuis Québec aussi. Il en va de même de ses 14 communautés et villages inuits reliés uniquement par Air Inuit. Se rendre dans ce coin de pays constitue donc une aventure en soi, mais une aventure dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Vivez l’hiver comme les Inuit

Bien qu’il y ait des hôtels pour vous accueillir dans chaque localité du Nunavik, vous pourriez aussi choisir de vous imprégner des traditions inuites en dormant par exemple sous un tupik, une tente ronde s’apparentant à une yourte et équipée d’un poêle à bois.

Pour une expérience encore plus authentique, remettez-vous-en à Aventures Inuit. Cette entreprise propose divers forfaits pour vous faire découvrir le mode de vie traditionnel d’un peuple qui a su apprivoiser l’hiver comme nul autre. Accompagné de guides locaux, vous pourriez prendre part à une balade en traîneau à chiens sur la banquise et avoir la chance de croiser des caribous migrateurs, des bœufs musqués, des lièvres, des renards ou des loups arctiques à la splendide fourrure blanche. Vous pourriez aussi participer à une partie de pêche sur glace et cuisiner votre prise du jour pour en faire un délicieux souper. Et le comble : construire un igloo afin d’y passer la nuit.

Vous pensez être trop frileux pour vous lancer dans une telle aventure? Sachez que le froid du Nunavik est sec et se supporte beaucoup mieux que le froid humide ressenti dans le sud de la province, à la condition d’être bien vêtu. Aventures Inuit s’en assurera d’ailleurs en vous prêtant un parka, un pantalon de neige en duvet, de chaudes bottes et des mitaines.

Pleins feux sur un spectacle extraordinaire

Dormir dans un igloo vous permettra d’admirer une saisissante voûte étoilée et, si vous avez de la chance et que le ciel est dégagé, vous y verrez danser des aurores boréales. Comme la nuit polaire est plus longue en hiver, cette saison est tout indiquée pour observer ce fabuleux phénomène naturel.

Aventures Inuit vous guidera jusqu’à Kuujjuaq, un village dont le nom signifie « grande rivière », en référence au cours d’eau aux abords duquel il se dresse. Il s’agit de l’un des meilleurs points de vue pour contempler l’apparition de ces puissantes lueurs qui peuvent se parer d’éclats allant du vert au pourpre.

Un séjour au Nunavik se révélera une expérience plus grande que nature marquée par des rencontres authentiques, des activités hors de l’ordinaire et un territoire d’une beauté et d’une immensité époustouflantes. La preuve que le dépaysement est un plaisir qui peut très bien se vivre sans franchir les frontières du Québec.

Le passeport vaccinal est maintenant requis pour voyager au Nunavik. Renseignez-vous sur les restrictions et mesures sanitaires en vigueur avant de vous déplacer. Pour bien planifier votre voyage et obtenir toutes les informations sur l’accès et les mesures, rendez-vous sur ce lien.