Dites bonjour à
des vacances ici

L’hiver dans le Bas-Saint-Laurent : simplement merveilleux

On se laisse charmer par tout ce que cette magnifique région du Québec a à nous offrir durant la saison froide! Déjà bien connu des amateurs de motoneige, l’endroit recèle aussi de trésors pour les mordus de culture, de sports d’hiver et de bonne chère. À nous les découvertes!

Les joues roses en pleine nature

Le Bas-Saint-Laurent est l’endroit idéal pour respirer le grand air, faire le plein de nature et se déposer dans des panoramas enchanteurs. Qu’on pratique les sports de glisse, qu’on aime faire de la raquette ou du ski de fond ou qu’on enfourche notre vélo à pneus surdimensionnés dès les premiers flocons, il y a des activités pour tous les goûts – et tous les niveaux – dans la région.

Les sportifs peuvent pratiquer leur activité hivernale de choix dans les parcs nationaux et régionaux à proximité, ainsi que dans les nombreuses stations de ski de la région – on pense au parc du Mont-Comi, à la station de ski Mont Biencourt ou au parc du Mont-Saint-Mathieu, par exemple. Les amoureux des animaux pourront aussi observer la faune et apercevoir, avec un peu de chance, des orignaux, des chevreuils et des oiseaux marins. Les plus aventureux se réjouiront de la possibilité de pratiquer l’escalade sur glace au Parc des chutes de Rivière-du-Loup, chez Riki Bloc, alors que les amateurs de pêche pourront s’offrir une expérience de pêche blanche. De quoi se planifier un week-end de plein air bien rempli!

Bien entendu, la région est également un endroit incontournable pour faire de la motoneige. Avec 1 800 kilomètres de sentiers et un enneigement abondant, on comprend pourquoi! Près des pistes se trouvent aussi restaurants et lieux d’hébergement, au grand bonheur des motoneigistes qui y reviennent, année après année.

Le plein d’idées au musée

Le Bas-Saint-Laurent est un lieu de culture et d’histoire. Entre deux randonnées en raquettes, en formule après-ski ou après une matinée de motoneige, on se dirige vers les musées, centres d’interprétation et sites historiques de la région. On pense, par exemple, au musée Empress of Ireland, qui relate avec brio le naufrage du fameux navire, à Rimouski, au Musée du Bas-Saint-Laurent de Rivière-du-Loup, qui présente notamment de nombreuses œuvres d’art moderne, ou encore au Musée régional de Rimouski, qui se concentre sur l’art contemporain. Les amateurs d’histoire seront quant à eux ravis par la visite du fort Ingall, une reconstruction d’une fortification britannique de 1839, à Témiscouata-sur-le-Lac. Et pour les fins palais, il y a le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation, à La Pocatière, qui promet son lot de découvertes gourmandes.

Le palais ravi au resto

Les passionnés de cuisine, justement, ne sont pas en reste au Bas-Saint-Laurent. Moult établissements mettent de l’avant une carte raffinée et gastronomique, et servent des produits locaux et du terroir qui savent charmer les papilles les plus critiques. On prend le temps de se poser dans l’un des nombreux endroits chaleureux et accueillants de la région, et on se laisse porter par les saveurs particulières de ce bout de pays situé près du fleuve. Endroit prisé par les fins palais, La Réserve Bistro, à Rimouski, séduit par son menu rempli de produits du terroir et de saison. À Kamouraska, le bien connu Côté Est charme avec son menu qui propose une panoplie de délices de la mer, entre autres, dans un décor de carte postale. Et on ne manque pas le restaurant Le Saint-Patrice, un bijou gastronomique qui ravit les gourmands depuis des décennies grâce à ses délicieux plats italiens. De nombreuses cantines et quelques cafés parsèment également la région et proposent de succulentes spécialités locales.

La détente au spa

Après toutes nos aventures dans la région du Bas-Saint-Laurent, on aura certainement envie de nous détendre et de nous réchauffer le temps d’un détour au spa. Et ça tombe bien, puisque la région propose de nombreux centres de santé qui nous permettent de profiter de circuits thermaux, de soins pour le corps et de massages relaxants. À Rivière-du-Loup, le Centre de santé et Spa nordique L’Estuaire de l’Hôtel Levesque et l’UniverSpa Nordik de l’Hôtel Universel nous invitent à la relaxation, alors qu’à Rimouski, c’est le tout nouveau Noah Spa qui nous promet un moment de détente avec ses dix stations de jets de massage à l’eau salée, son hammam et son sauna sec.

Le Bas-Saint-Laurent, une destination de choix pour profiter pleinement de l’hiver en nature!