Dites bonjour à
des vacances ici

L’hiver au Québec: ambiance animée et panoplie d’activités

Lors de la saison froide, la province se recouvre de son manteau blanc, mais c’est loin d’être une raison pour rester en dedans! Alors que le mercure descend, les Québécois et les visiteurs profitent d’une multitude d’attractions et d’événements plus intéressants les uns que les autres. Bien emmitouflés, on découvre quelques-uns d’entre eux!

S’amuser au musée

Au Québec, on peut explorer moult musées, dispersés aux quatre coins de la province. Avec leurs expositions permanentes et temporaires, ces endroits impressionnent, instruisent et émerveillent. Certains d’entre eux ouvrent les esprits, notamment le Musée amérindien de Mashteuiatsh, dans la réserve Mashteuiatsh, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. On y retrouve des expositions multiples qui racontent habilement l’histoire du peuple Pekuakamiulnuatsh. Lieu privilégié de transmission de la culture autochtone, le musée présente des expositions extérieures et intérieures, qui promettent de nous en apprendre plus sur l’histoire, l’anthropologie, l’archéologie et l’art autochtone. Une visite s’impose!

De passage à Trois-Rivières? On ne manque pas le Musée POP: la culture populaire au Québec, question de se plonger au cœur de l’identité unique de la société québécoise. En plus des nombreuses expos toutes plus intéressantes les unes que les autres, on peut aussi découvrir la Vieille Prison de Trois-Rivières, faisant partie du complexe muséal et classé monument historique. La visite En d'dans: Rencontres derrière les murs est tout simplement une expérience inoubliable!

Fun et faune

Ceux qui aiment les animaux ne sont pas en reste, au Québec, l’hiver. Le parc Oméga, à Montebello, en Outaouais, invite les visiteurs à découvrir la faune du Québec et du Canada durant toute la saison froide. Caribous, bisons, loups, cerfs de Virginie et de nombreuses autres espèces nous y attendent!

Du côté de l’Estrie, le zoo de Granby propose également une visite hivernale – à moindre prix que la visite estivale! On explore l’endroit, une véritable institution québécoise, et on admire les animaux exotiques de l'Asie, l'Océanie et l'Amérique du Sud, dont les majestueux léopards des neiges! Le zoo offre également des glissades et des jeux, pour une journée en famille des plus mémorables.

Au Québec, on peut aussi contempler la faune et la flore en pleine nature, dans l’un des nombreux parcs nationaux et régionaux de la province. On s’emmitoufle, on se fait silencieux et on ouvre grand les yeux!

Moments zens

Les Québécois savent bien se détendre, et cette propension à la relaxation se reflète dans le nombre impressionnant de spas nordiques qu’on retrouve dans la province. En pleine nature ou en ville, les spas du Québec nous invitent à prendre un moment pour nous et à nous ressourcer, à l’aide d’un circuit thermal, d’un soin du corps ou du visage ou encore d’un massage. On craque pour les expériences hors du commun, comme celle offertes par le Bota Bota, à Montréal, un spa… sur l’eau! Sur un gigantesque bateau, on y propose bains tourbillons, saunas, aires de repos, soins de beauté et plus encore. Il faut le voir!

Danser, danser

L’hiver, au Québec, on range nos souliers de danse… pour mieux sortir nos bottes de danse! Pour se réchauffer, on danse comme des fous à l’Igloofest, le «festival de musique le plus froid au monde», un événement hivernal montréalais réputé qui, du 13 janvier au 5 février 2022, nous fait bouger sur les rythmes de DJs d’ici et d’ailleurs… à l’extérieur. Oui, oui, même avec des températures sous zéro! On enfile nos plus beaux habits de neige pour une soirée haute en couleur!

À Québec, du 4 au 13 février 2022, on peut se déhancher dans le froid, vin chaud à la main, lors de nombreux spectacles et concerts lors du fameux Carnaval de Québec, événement qui attire les curieux de partout dans le monde. C’est à ne pas manquer!

Septième art

Lorsque la météo fait des siennes et que les températures descendent, on adore s’emmitoufler dans une douce couverture, et visionner un bon film. Mais lorsque l’envie nous prend de sortir de nos pantoufles pour profiter d’œuvres du 7e art, deux festivals québécois attirent notre attention. Tout d’abord, le Festival international du Film pour Enfants de Montréal qui promet de subjuguer petits et grands, du 26 février au 6 mars 2022. Juste à temps pour la relâche scolaire! Les cinéphiles aussi amateurs d’art seront pour leur part comblés par le Festival international du Film sur l’Art, du 15 au 27 mars, à Montréal, en plein cœur du Musée des beaux-arts de Montréal. De quoi faire le plein de beauté et de culture. On le met à notre agenda culturel !

Décidément, l’hiver au Québec promet d’être aussi envoûtant qu’excitant. À nous les découvertes!