Dites bonjour à
des vacances ici

Redécouvrez la ville de Québec, une bonne adresse à la fois

Qu’on en soit à une première ou une énième visite, la ville de Québec et ses environs savent nous surprendre chaque fois qu’on y met les pieds. Le patrimoine architectural du Vieux-Québec nous ramène directement à 1608, l’effervescence de la Grande-Allée comme le renouveau de la Basse-Ville nous promettent des soirées inoubliables et l’île d’Orléans permet de s’offrir une escapade rurale à seulement quelques minutes du centre-ville.

Pour s’imprégner de la culture propre à cette ville que l’on s’amuse toujours à (re)découvrir, quoi de mieux que de faire un arrêt chez les artisans, les restaurateurs et les producteurs locaux? Voici donc six destinations qui vous feront voir la ville de Québec sous un nouveau jour.

Un arrêt gourmand à Saint-Sauveur

Dans Saint-Sauveur, la rue Saint-Vallier connaît un regain de vigueur depuis quelques années, principalement du côté de la restauration. Dans ce secteur effervescent vous attendent, entre autres, les meilleurs tacos en ville : le Julio Taqueria propose des tortillas maison aux saveurs mexicaines authentiques – un voyage pour les papilles gustatives, comme à Mexico, mais au cœur de la Basse-Ville.

Un tout nouveau Capitole

Le Capitole de Québec est une institution de la ville. Construit en 1903 par l’architecte Walter S. Painter, il a été déclaré monument historique en 1984. Depuis plus de 100 ans, il accueille plusieurs spectacles annuellement dans sa salle qui, comme l’ensemble du bâtiment, a récemment été rénovée.

Vous pouvez également vous y loger dans l’une des chambres de son tout nouvel hôtel cinq étoiles qui vous procure un accès direct au Vieux-Québec. Et pourquoi ne pas vous offrir une expérience gastronomique pendant votre séjour dans l’un de ses deux restaurants, dont le célèbre Ristorante Il Teatro du chef Jean Barbeau ? Vous pouvez même commander à votre chambre si jamais le cœur vous en dit.

Sur les traces de notre histoire

Depuis 400 ans, les locaux et les touristes parcourent les rues du Vieux-Québec, classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Un nouveau service de vélo-partage à assistance électrique vous permet même de gravir les côtes iconiques du quartier sans vous fatiguer les jambes. On n’en connaît jamais trop sur la ville qui a accueilli les premiers arrivants français en Amérique.

Pendant une balade dans les rues pavées du quartier Petit-Champlain abritant la première rue commerciale en Amérique du Nord, qui accueille encore à ce jour plusieurs artisans locaux, vous passerez par la place Royale, emblème historique de la ville de Québec.

Une activité de géorallye offerte par l’Îlot des Palais vous permet même de découvrir douze trésors architecturaux, artisanaux et historiques du Vieux-Québec dans un circuit pédestre.

Une escapade en nature à la Station touristique Duchesnay

À seulement 30 minutes de Québec, bordant le lac Saint-Joseph, la station touristique Duchesnay donne accès à plus de 25 km de sentiers pédestres, à un centre de ski de fond en hiver et à 14 nouveaux chalets pour un séjour d’une fin de semaine en famille ou pour se réunir avec ses amis.

Faisant face au lac, tout en étant près du nouveau secteur festif, les nouveaux chalets Oxygen peuvent accueillir jusqu’à 16 personnes et sont le parfait compromis entre la ville et la campagne pour votre séjour.

Vous pourrez y admirer les couleurs automnales lors de l’une des nombreuses activités offertes aux petits comme aux grands à la station touristique. Amusez-vous dans le parcours aérien Arbraska Duchesnay, faites une balade sur la piste cyclable Jacques-Cartier-Portneuf de 68 km, ou encore, observez l’ours dans son habitat naturel au sommet de la tour d’observation.

Admirer la chute Montmorency

Un arrêt à Québec n’est pas complet sans une balade sur le pont qui surplombe la chute Montmorency . Admirez la chute de 83 m du haut des airs, ou sur la promenade au bas de la chute qui a été réaménagée pour une expérience encore plus saisissante et permet d’observer ce joyau naturel depuis une multitude d’angles : émerveillement garanti, douche de bruine en option.

Une journée à l’île d’Orléans

Retournez sur l’une des premières îles à avoir été colonisées en Nouvelle-France. Vous y constaterez la beauté des maisons ancestrales en faisant le tour de l’île et pourrez même admirer la ville de Québec et la chute Montmorency depuis le village de Sainte-Pétronille.

Au vignoble du même nom, vous pourrez déguster un verre de vin en vous baladant parmi les vignes. Il y a également un restaurant sur le vignoble pour un petit arrêt gourmand. Admirez le fleuve Saint-Laurent tout en mangeant une pointe de pizza napolitaine en accord avec l’un des vins de la maison, tous deux produits sur place.

Un conseil : aventurez-vous jusqu’à la route du Mitan, plus à l’est. Vous aurez l’impression d’être entrés dans la carte postale, découvrant un point de vue trop souvent ignoré qui s’avère une source d’émerveillement assuré.