Dites bonjour à
des vacances ici

Les Laurentides : escapade bien-être à proximité

Cap sur une région unique de la Belle Province, qui en met plein la vue aux amateurs de plein air, de villégiature et de bonne chère. Une bouffée d’air frais, à un jet de pierre de la grande ville.

Pour faire le plein d’énergie, pour décrocher du boulot et pour se détendre en bonne compagnie, rien de mieux qu’une courte escapade de quelques jours! En solo, en couple ou entre amis, il suffit de s’éloigner de quelques kilomètres des grands centres pour, déjà, se retrouver au cœur d’une nature sauvage et apaisante. C’est ça, la beauté du Québec!

À proximité de Montréal, la région des Laurentides propose une panoplie d’activités touristiques qui raviront autant les amateurs de sport, de plein air, de culture, de saveurs locales ou de villégiature. En amoureux, épris de l’idée de relaxer enfin hors du métro-boulot-dodo, on opte pour une visite à l’un des nombreux spas de la région. On y trouve les traditionnels bains nordiques, circuits thermaux, massages, soins du corps et du visage – dans un décor tantôt moderne, tantôt rustique, mais toujours idyllique. Le besoin de se dégourdir les jambes, de prendre l’air se fait sentir? On prend la route direction les parcs nationaux et régionaux, pour une rando qui saura nous remplir les poumons d’air frais, et les yeux de paysages bucoliques, sauvages et colorés. En cas de pluie – ou lorsqu’on veut faire le plein de culture! – on se rend dans l’un des musées de la région, qui nous laissent pantois devant tant de belles découvertes. Au menu : expositions historiques, art contemporain, œuvres d’artistes locaux. Une offre sans pareille qui promet de nous ravir des heures durant.

Après un moment de détente bien mérité ou d’activité physique revigorante, on s’assure de goûter aux plaisirs de la table à l’un des réputés restaurants de la région, qui proposent un éventail de plats aux saveurs locales qui raviront les palais, même les plus capricieux. Dans les brasseries, bistros, restos gastronomiques et cabanes à sucre, on se laisse porter par les mets exquis concoctés par des chefs d’ici. On a un faible pour le vin, la bière ou le cidre? Il ne faut alors pas manquer de visiter les partenaires du Chemin du Terroir ainsi que les producteurs d’alcool locaux des Laurentides, qui se feront un plaisir de nous faire goûter à leurs produits du terroir – ce qui aura tôt fait de nous rafraîchir.

Question d’être en forme pour profiter des autres attraits de la région – puisqu’ils sont nombreux! – pour la dernière journée de notre escapade express, on s’assure d’avoir une bonne nuit de sommeil réparateur à l’un des établissements d’hébergement des Laurentides. Et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets! Auberges sympathiques, refuges en nature, abbaye historique, hôtels de villégiature ou terrains de camping bien aménagés : à vous de choisir!

Pour faire le plein d’idées, on se rend sur le site web de Tourisme Laurentides, sur lequel on trouve bon nombre de forfaits alléchants et d’offres intéressantes pour tirer profit au maximum des attraits touristiques de la région. On peut facilement se planifier des vacances seul, en famille, entre amis ou en amoureux, à prix tout doux, et sans se casser la tête. À l’aventure!