Dites bonjour à
des vacances ici

Une bouffée d’air frais

Cet automne, il en reste à voir au Québec. Et aussi beaucoup à faire! Comme le fond de l’air est frais, mais pas trop, c’est le moment idéal pour pratiquer des activités extérieures, des plus contemplatives aux plus sportives. Et, en prime, la nature se pare de ses flamboyantes couleurs.

L’attrait des montagnes

Il est toujours agréable de jouer les explorateurs en s’aventurant en montagne, qu’importe sa taille. Au Parc des Montagnes Noires de Ripon, en Outaouais, c’est plus de 24 km de sentiers qui vous permettront de vous délier les jambes, dont certains mènent au belvédère du sommet du mont Grand-Pic, haut de 426 m. De là, vous obtiendrez une vue panoramique sur les paysages environnants. 

Aux Palissades de Charlevoix, faites grimper votre taux d’adrénaline en prenant part à deux parcours de via ferrata, en vous engageant sur le pont suspendu à 60 m de hauteur ou en vous élançant des airs en tyrolienne. Si vous préférez demeurer sur le plancher des vaches, vous ne serez pas en reste avec quelque 15 km de sentiers balisés.

Trésor caché de la région de Québec, le parc du mont Wright permet de concilier randonnée et observation d’un lieu naturel exceptionnel. Ce lieu abrite en effet une des dernières forêts anciennes de l’est du Québec. Deux forêts âgées de plus de 300 ans y sont conservées. Les visiteurs peuvent profiter de cet environnement unique en parcourant des sentiers qui présentent différents niveaux de difficulté ou en s’adonnant à l’escalade.

Si vous souhaitez ajouter d’autres montagnes à votre itinéraire, ce n’est pas le choix qui manque partout dans la province avec le mont Saint-Joseph, véritable paradis du plein air gaspésien, le mont Comi, ancré dans les magnifiques paysages du Bas-Saint-Laurent, ou le parc national du Mont-Saint-Bruno, un milieu qui abrite diverses espèces animales de la Montérégie, à proximité de Montréal.

Avide de nouveautés?

Vous êtes du genre à rechercher constamment de nouvelles sensations, fortes ou pas? Que diriez-vous de survoler une forêt… à vélo? C’est le défi que vous lance la station Au Diable Vert à Sutton, dans les Cantons-de-l’Est. À la cime des arbres, ce trajet qui se déroule tout en douceur vous offre un point de vue inédit sur la forêt, les ruisseaux et les sous-bois.

Après les hauteurs, plongez au cœur de la terre aux Grottes de La Rédemption, en Gaspésie, les plus profondes du genre au Québec. Ce sont aussi les seules grottes qui disposent d’une via ferrata, une randonnée sur paroi rocheuse où les promeneurs évoluent à l’aide de câbles d’acier.

Sur deux roues

Le vélo de montagne gagne un nombre croissant d’adeptes, et, heureusement, les endroits pour le pratiquer ne manquent pas. Que vous en soyez à vos premiers coups de pédale ou que vous soyez un cycliste aguerri, vous trouverez chaussure à votre pied chez Vélo MSM, en Outaouais, où 32 km de pistes de tous les niveaux sont aménagés dans un splendide environnement naturel. Il en est de même chez Énergie CMB, situé au cœur de Trois-Rivières, où des obstacles du type « dirt jump », une « pump track » et des parcours d’habileté sont mis à la disposition des cyclistes. Au Club de Vélo Éolien de Matane, en Gaspésie, on s’est par ailleurs donné la mission d’aménager de nouveaux sentiers chaque année, question de diversifier l’expérience de visite en visite.

Conjuguez sport et histoire en roulant en famille sur les 30 km de sentiers de l’Abbaye d’Oka, dans les Laurentides, où vous découvrirez le site enchanteur sur lequel les moines trappistes ont érigé leur premier monastère il y a plus d’un siècle.

Prendre le large

Au début de l’automne, les croisières d’observation des baleines ont toujours lieu. Embarquez à partir de Tadoussac avec Croisières AML et ouvrez bien l’œil : tandis que vous voguerez dans les eaux du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, une aire protégée dans laquelle vivent quelque 2 200 espèces, vous aurez peut-être la chance de voir poindre hors de l’eau un rorqual bleu ou un phoque. AML propose aussi une croisière d’observation des mammifères marins au départ de Rivière-du-Loup.

Avant que l’hiver ne s’installe, saisissez toutes les occasions de bouger au grand air tout en découvrant de nouveaux coins du Québec. Pour vous aider à planifier votre escapade nature, visitez le site Bonjour Québec.