30 août - 00:00 (Est) - 7:00 • 23,0°C (Athènes)

À NE PAS MANQUER
TABLEAU DES MÉDAILLES
1 USA 35 39 29 103
2 CHN 32 17 14 63
3 RUS 27 27 38 92
21 CAN 3 6 3 12
NOS CYBER-REPORTERS
Natation - Guinée-Équatoriale
Moussambani privé des Jeux

Eric Moussambani
Eric Moussambani
8 août 2004 – Eric Moussambani, qui a nagé le 100 m libre aux Jeux de Sydney, sera privé des Jeux olympiques d'Athènes à cause d'une erreur administrative commise par le Comité olympique équato-guinéen. Il avait conquis le public australien aux derniers Jeux olympiques malgré sa dernière place au 100 m libre.

Dans son édition du samedi 7 août 2004, le quotidien australien The Sydney Morning Herald avance que le Comité olympique équato-guinéen aurait égaré la photo de passeport du nageur. Moussambani a confié au quotidien australien qu'il était très déçu, à son retour d'Espagne où il s'entraîne, de ne pas pouvoir accompagner les autres athlètes de la délégation équato-guinéenne à Athènes.

Moussambani, qui était alors âgé de 22 ans et ne pratiquait la natation que depuis neuf mois lors des Jeux olympiques de Sydney, avait terminé le 100 m libre en 1 minute 52 secondes et 72 centièmes, soit en sept secondes de plus que le record détenu par le Néerlandais Pieter van den Hoogenband, mais sur une distance de 200 m. Il avait terminé la course complètement exténué, sous les ovations du public australien.

Suite à son passage aux Jeux de Sydney, le public et la presse s'étaient pris d'affection pour le nageur africain qui avait ensuite eu la chance de parcourir l'Europe, tout nouvellement parrainé par une société de maillots de bain.

L'athlète aurait bien aimé participer aux Jeux olympiques d'Athènes. Il estime que cela lui aurait permis de poursuivre ses études en génie à l'Université de Floride.

Selon le Sydney Morning Herald, Moussambani aurait encore une petite chance de se rendre à Athènes, pour assister aux compétitions toutefois, si son parraineur l'y invite à titre promotionnel.

Faire suivre ce texte
Imprimer

À LIRE AUSSI
       ÉQUIPE       ÉCRIVEZ-NOUS       CYBERLETTRE       DROITS D'AUTEUR      MANCHETTES       CHERCHER © Radio-Canada