30 août - 00:00 (Est) - 7:00 • 23,0°C (Athènes)

À NE PAS MANQUER
TABLEAU DES MÉDAILLES
1 USA 35 39 29 103
2 CHN 32 17 14 63
3 RUS 27 27 38 92
21 CAN 3 6 3 12
NOS CYBER-REPORTERS

Cette rubrique est un hommage à tous ceux qui ont touché de près au rêve olymique et nous l'ont fait vivre. Il n'est pas question seulement de médailles et d'exploits, mais aussi et surtout de souvenirs, d'anecdotes et de la magie des Jeux.


Guylaine Cloutier

5 juillet 2004 - En 13 ans de carrière au sein de l'équipe nationale de natation, Guylaine Cloutier a toujours carburé aux défis pour devenir, au fil du temps, un exemple de longévité et d'excellence pour la jeunesse.

Cette ancienne spécialiste de la brasse, fierté de Montmagny d'où elle est originaire, a entrepris à Séoul (1988) et conclu à Atlanta (1996) une aventure olympique qui a trouvé sa pleine mesure à Barcelone, en 1992.

«  Journalistes plus déçus que moi  »

«  J'avais 19 ans à l'époque et ce qui m'avait vraiment marquée, c'était l'attitude des journalistes qui étaient plus déçus que moi de ma quatrième place (au 100 mètres brasse)! Et pourtant, moi, j'étais très contente! C'est sûr que j'aurais préféré un podium, surtout que cette journée-là coïncidait avec l'anniversaire de mariage de mes parents. Tout ma famille était d'ailleurs sur place pour m'encourager...  »

Aujourd'hui mariée à un ancien nageur, Markian Kovaluk, et mère d'une fille née le 10 mars dernier, Guylaine Cloutier travaille pour le compte de la firme pharmaceutique Bayer. Elle continue de s'intéresser étroitement au sport auquel elle a consacré 17 ans de sa vie.

Ce bref entretien lui a permis de poser un regard de satisfaction sur le chemin parcouru.

Après tout, elle a surmonté les blessures pour remporter près d'une vingtaine de titres canadiens et participer à cinq finales olympiques. « C'est quand on ne peut plus pratiquer le sport que l'on aime qu'on s'aperçoit comment c'était plaisant », affirmait-elle en 1996, l'année de sa retraite sportive.

Faire suivre ce texte
Imprimer

À LIRE AUSSI
       ÉQUIPE       ÉCRIVEZ-NOUS       CYBERLETTRE       DROITS D'AUTEUR      MANCHETTES       CHERCHER © Radio-Canada