Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Découvrez les musiciens participant aux concours de chaque province de l'Ouest dans le but de se rendre au gala interprovincial Chant'Ouest, qui aura lieu le 19 septembre à Edmonton.
Polyfonik 30 : Erik Ringuette se projette dans l'avenir
Erik Ringuette, auteur-compositeur-interprète Photo : Radio-Canada/Emilio Avalos
Pour célébrer les 30 ans de Polyfonik, on s'invite dans l'imaginaire des Polyfoniciens. Erik Ringuette n'était pas né aux débuts du concours, donc impossible pour lui de remonter dans ses souvenirs. L'équipe de Radio-Canada a alors demandé à l'auteur-compositeur-interprète, à quoi ressemblerait sa vie, dans 30 ans.
C'est quoi Polyfonik?
Polyfonik, c'est tout d'abord un programme de formation, un mentorat pour des artistes en musique, mais qui se termine par un concours.
Matthieu Damer, directeur du Centre de développement musical de l'Alberta (CDM), passe plusieurs mois à travailler avec les candidats pour leur donner les outils nécessaires afin d’acquérir des compétences et atteindre leur plein potentiel.
Le concours cette année est le 22 juin. Le grand gagnant représentera l'Alberta à Chant'Ouest et courra ainsi la chance de se rendre au Festival international de la chanson de Granby.
Grâce à une application, l'équipe de Radio-Canada a pris une photographie de Erik Ringuette et le programme a vieilli son portrait. Erik a bien rigolé en voyant sa photo.
L'auteur-compositeur-interprète, Erik Ringuette, se voit 30 ans plus vieux. Photo : Radio-Canada/Emilio Avalos
J'ai plus de rides que j'aurais aimé [...]. Je ressemble un peu à mon grand-père.
Ce à quoi pourrait ressembler Erik Ringuette dans 30 ans. Photo : Radio-Canada/Emilio Avalos
L'auteur-compositeur-interprète savait tout de suite d'où provenaient ses rides.
C'est le stress [...], moi je stresse pour des choses qui ne vont jamais arriver.
Dans 30 ans, nous serons en 2049. Erik aura 51 ans. Il aurait une vie paisible dans les montagnes, avec sa famille. L'artiste espère qu'il ne fera pas que jouer de la musique, qu'il en vivra.
Son plus grand rêve serait d'avoir réalisé cinq albums. Il aimerait avoir fait plusieurs tournées, majoritairement au Canada, mais aussi en Europe et dans les petits coins francophones des États-Unis. Il souhaite également avoir collaboré avec des artistes locaux.
[Pouvoir] gagner pour moi c'est vraiment juste un bonus. Moi c'est vraiment l'expérience et juste la joie d'être sur la scène de Polyfonik. Pour moi n'importe où que ma carrière me mène, ça sera à cause du CDM, de La Chicane, de Polyfonik, d'événements comme ça.
Consultez notre page spéciale consacrée à Poyfonik 3
L'équipe de Radio-Canada vous a préparé une petite vidéo pour vous faire découvrir les rêves du Polyfonicien Erik Ringuette.
Chaque jour, vous pourrez en apprendre un peu plus sur chaque Polyfonicien. Suivez-les dans leurs nouvelles aventures à Polyfonik!
Les trois Radio-Canadiens Lyssia Baldini Mélisa Cassista Emilo Avalos