Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Suivez le développement d’artistes en émergence de la scène musicale
Découvrez les musiciens participant aux concours de chaque province de l'Ouest dans le but de se rendre au gala interprovincial Chant'Ouest.
Mise à jour : En raison de la pandémie de la COVID-19, le Chant'Ouest est annulé cette année, mais certaines activités reliées aux sélections régionales ont pu être maintenues, à la discrétion des organisations provinciales.
Polyfonik 30 : on saute dans le passé, il y a 30 ans, avec Isabelle Cliche
Isabelle Cliche avait 10 ans lorsque le Gala provincial de la chanson francophone a été créé Photo : Radio-Canada/Emilio Avalos
Pour célébrer les 30 ans de Polyfonik, l'équipe de Radio-Canada a demandé à la Polyfonicienne Isabelle Cliche de nous replonger dans son enfance, il y a 30 ans. Isabelle nous fait découvrir quel genre de petite fille elle était.
C'est quoi Polyfonik?
Polyfonik, c'est tout d'abord un programme de formation, un mentorat pour des artistes en musique, mais qui se termine par un concours.
Matthieu Damer, directeur du Centre de développement musical de l'Alberta (CDM), passe plusieurs mois à travailler avec les candidats pour leur donner les outils nécessaires afin d’acquérir des compétences et atteindre leur plein potentiel.
Le concours cette année est le 22 juin. Le grand gagnant représentera l'Alberta à Chant'Ouest et courra ainsi la chance de se rendre au Festival international de la chanson de Granby.
On retourne dans le passé, en 1989. Isabelle Cliche avait 10 ans. Déjà à l'époque, Isabelle était une petite fille pleine de vie.
J'étais turbulente et un petit peu extravertie, ça, c'est certain.
Elle avait déjà une passion : le patinage artistique.
Isabelle a fait du patinage artistique pendant 12 ans. Photo : Courtoisie Isabelle Cliche
Moi j'aimais faire du patinage artistique pour toutes les steppettes, les spectacles, les à-côtés, ce n'était pas les sauts et les pirouettes; ça, ça me faisait peur. Mais tout ce qui était spectacle, j'aimais beaucoup ça.
Depuis sa tendre enfance, Isabelle Cliche a toujours voulu faire rire les gens. Photo : Courtoisie Isabelle Cliche
À l'époque, Isabelle était en 4e année. C'est cette année-là qu'elle s'est découvert une autre passion pour le théâtre.
J'ai toujours voulu être une actrice, j'ai toujours voulu faire du théâtre, du cinéma, des comédies musicales, mais je n'ai jamais pensé être une chanteuse. Ce n'était pas quelque chose que je disais, moi je disais que j'allais être clown, je l'assumais complètement.
Isabelle Cliche explique qu'on peut créer presque tout avec des ballons Photo : Isabelle Cliche
Isabelle a d'ailleurs fait son premier numéro de clown par hasard. Elle a vu une annonce de recherche de clowns. Isabelle n'était pas encore une clown, mais elle était comédienne, jouait dans des pièces de théâtre et adorait l'improvisation. Elle s'est présentée à l'agence et s'est éventuellement retrouvée devant des milliers de spectateurs, en remplacement d'un clown malade... Isabelle avait alors 21 ans.
Une fille descend [des escaliers de l'agence], c'est une des propriétaires; je ne la connais pas. Elle me dit : " toi, tu as dit que tu étais une clown, une fille 'game'... Notre clown aujourd'hui est malade et on a un gros contrat pour TVA. Es-tu 'game' d'y aller? " Alors mon premier contrat payé, comme clown, c'était devant 5000 personnes!
Consultez notre page spéciale consacrée à Poyfonik 3
L'équipe de Radio-Canada vous a préparé une petite vidéo pour vous faire découvrir Isabelle Cliche.
Chaque jour, vous pourrez en apprendre un peu plus sur chaque Polyfonicien. Suivez-les dans leurs nouvelles aventures à Polyfonik!
Les trois Radio-Canadiens Lyssia Baldini Mélisa Cassista Emilo Avalos