Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
« Les trois histoires discutent d'une ambivalence : les regrets du passé, la peur du futur et l'importance de vivre le moment présent. (...) Ce sont des histoires d'espoir », déclare Lyne Gareau. Samedi 2 mai 2020 à 10h, l'autrice fera le lancement officiel de son nouveau livre, Le chat Janus, en visioconférence.
Le chat Janus est un recueil de trois histoires mettant en scène trois femmes de différents âges. Dans chaque histoire, l’art visuel joue un rôle très important, explique Lyne Gareau, la première histoire est une longue nouvelle un peu magique, la deuxième une autofiction, mon départ de l’université de Capilano, et la troisième un conte, ajoute-t-elle.
Dans la nouvelle fantastique, il y a un chaton à deux faces qui naît, et cela existe réellement. Ils sont nommés comme le Dieu Janus, qui a aussi deux faces, l'une tournée vers le passé et l’autre vers le futur. J’ai trouvé que c’était assez parfait comme titre
La couverture du recueil LE CHAT JANUS de Lyne Gareau publié en 2020 aux Éditions du Blé Photo : Éditions du Blé
La seconde histoire du recueil a une importance tout à fait spéciale pour Lyne Gareau. Quand j’ai quitté l’université de Capilano, j’ai trouvé ça très dur, et j’ai trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup de littératures qui traitaient de la retraite. Alors j’ai décidé de prendre la forme de l’autofiction, témoigne l’autrice de Vancouver.
Lyne Gareau voulait éviter de sortir son livre après le confinement par peur que tout le monde fasse de même. Elle a donc trouvé un autre moyen : mon éditrice et moi-même voulions souligner le lancement du livre mais on ne pouvait pas le faire normalement. Donc on s’est dit que sur Zoom ça serait bien, explique-t-elle.
Ce livre devait initialement sortir le 4 avril, lors du salon du livre de Vancouver qui fut annulé à cause de la pandémie de la COVID-19. Le livre est sorti en catimini, d’abord en version électronique. Ce samedi on fait quelque chose de plus officiel, confie l’autrice. Elle reste cependant consciente de l’impact réduit qu’aura son livre dans un premier temps : on ne s’attend pas avoir beaucoup de copies imprimées avant la fin mai, note-t-elle.