Noam Gagnon décrit son approche quant à la direction artistique des projets, de la communication des idées à la conception des chorégraphies, de concert avec ses danseurs.
Fort d'une trentaine d'années d'expérience, Noam Gagnon détaille sa démarche de création pour en arriver à concevoir une pièce, à partir de mouvements simples jusqu'à l'oeuvre finale.
Il aborde aussi le rôle de la musique dans son approche.
Le produit fini, c’est vraiment basé sur mon habileté de ce que je suis capable de percevoir autour de moi.
Noam Gagnon montre comment il procède pour développer une banque de mouvements qui lui serviront à élaborer une chorégraphie. Photo : Radio-Canada/Pierre Beaudoin Un chorégraphe se doit d’être à l’écoute de ses danseurs, considère Noam Gagnon. C'est une fonction à deux chapeaux : élaborer une oeuvre à partir de l'imaginaire, mais aussi diriger et guider les danseurs dans les aspects plus pratiques, comme les mettre en confiance et prévenir les blessures.
On doit travailler avec les forces et les faiblesses de nos danseurs. Moi, je communique avec mes danseurs toujours avec beaucoup de générosité, de respect, mais aucune indulgence.
Dans cette capsule, retrouvez :
- L'engagement et l'attention
- La communication et efficiente
- L'utilisation des conventions
- La banque de mouvements
- La musique en soutien
- La prise de recul