Claudine Gévry : manier l’ombre et la lumière

Dans son studio de Vancouver, l’artiste Claudine Gévry sculpte le métal afin de créer des mobiles uniques qu’elle illumine de l'intérieur formant des jeux d’ombre et de lumière empreints de légèreté.
Un texte de Pierre Beaudoin
Illustratrice et peintre pendant plusieurs années, Claudine Gévry cherchait à ajouter une autre dimension et de la texture à ses oeuvres. Elle concrétise cette idée en ajoutant notamment le métal et la lumière comme matières de création.
La lumière, c'est quelque chose qui fascine. Quand il n'y a pas de lumière, il n'y a pas de couleurs, il n'y a pas de dimensions.
Elle fonde, en 2019, la compagnie Umbra & Lux avec deux partenaires. Ensemble, ils créent des œuvres sculpturales illuminées, en tentant d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement.
Ils utilisent des matériaux recyclés et des sources d'éclairage plus économes en énergie comme les ampoules DEL.

Les oeuvres de Claudine Gévry, que l’on retrouve dans plusieurs galeries de Vancouver, dont au Craft Council of BC sur l'île Granville, sont abstraites et insolites. L’artiste s’inspire de la nature et de son environnement immédiat.
En jonglant entre sa peinture, ses illustrations et la sculpture, elle ne manque jamais d’inspiration.
Je travaille toujours sur au moins 10 œuvres en même temps et les matériaux que j’utilise me donnent de nouvelles idées alors je les note dans un cahier d'esquisse. Quand je termine un projet, il y en a toujours plein d'autres en attente. Des fois, ça peut prendre des années avant que je les réalise.

Pour ses mobiles, Claudine Gévry affectionne particulièrement l'aluminium, métal blanc, léger qui peut être façonné au gré de son imagination, avec le concours de ses deux acolytes.
À consulter aussi :
