Le premier épisode de ce voyage musical met en lumière le phénomène du « singer songwriter ». Alors que la décennie précédente avait rempli les oreilles de yéyé et d'énergie électrique, dans les années 1970, une nouvelle cohorte de créateurs allait prendre la parole.
L'âge du singer songwriter, thème du premier épisode de la série Mon Amérique Photo : Radio-Canada « Les années 1970 sont marquées par la quête d'une utopie à laquelle les hippies nous ont laissé croire. En musique, cette recherche de liberté et d'amour mène à des explorations en tous genres. La pop fait place à de la musique avec plus de profondeur, de poésie et où le texte a son importance.
Les années soixante avaient été marquées par l'arrivée d'une foule de nouveaux venus, mais une fois passé l'effet de nouveauté des coiffures, des costumes et autres gadgets, plusieurs ont finalement sombré dans l'oubli.
La nouvelle décennie voit émerger un autre phénomène. Assistés de technologies d'enregistrement sophistiquées, plusieurs artistes produisent des albums de chansons où les propos et les thèmes abordés revêtent une importance centrale : ce qu'on raconte nourrit les causes et donne naissance à des modes et des slogans pour toute une génération.
Une voix, un instrument, le message, voilà comment on peut résumer cette période qui s'ouvre aux auteurs-compositeurs. »
- Michel Lalonde
Extraits musicaux dans cet épisode :
- Big Yellow Taxi, par Joni Mitchell
- Needle and the Damage Done, par Neil Young
- You've got a friend, par Carole King
- Moonshadow par Cat Stevens
- Gilberto de Diane Tell
- At Seventeen par Janis Ian
- Sam Stone de John Prine
- Kodachrome de Paul Simon
Diane Tell et Jim Corcoran racontent leurs années 70 :
Avant de lancer un album, j'ai chanté dans des bars anglophones. Dans les boîtes à chanson francophones, ça ne se faisait pas d'engager un auteur-compositeur qui faisait ses "tounes".
Il y avait une grande curiosité devant des artistes moins connus.