Un texte de Denis Couture
S’il y a une forme d’art qui nécessite la complicité entre les participants, c’est bien l'improvisation. Mais qu’en est-il lorsque les comédiens ne sont pas ensemble, sur la même scène? Peut-on improviser de la même manière dans un monde virtuel? C'est du sport!
Soyez les bienvenus à IMPROVISIO! Voyez les meilleurs moments de ce match d’improvisation par visioconférence où se rencontrent deux équipes de l'Ouest sous l’œil vigilant de l'arbitre et animatrice Mireille « Jam » Langlois.
Mireille recevra des joueurs d’IMPROVISIO à l’émission Culture et confiture pour parler de leur expérience et entendre quelques extraits de cette folie créative. À écouter le samedi 23 mai sur ICI Radio-Canada Première, dès 7 h.
Le match
Les équipes
Les roses
IMPROVISIO - l'équipe des roses, Anaïs Pellin et Joey Lespérance Photo : Radio-Canada Joey Lespérance
Joey est un comédien bilingue qui a joué à travers le Canada. Il a notamment joué pour le Théâtre la Seizième dans Le Soulier, Porc-épic, Bonjour, là, bonjour, Cendre de cailloux et plusieurs autres productions. Joey a été mis en nomination plusieurs fois aux prix Jessie Richardson de la Colombie-Britannique. Il a remporté le prix pour meilleur comédien en 2015 pour sa prestation dans À toi, pour toujours, ta Marilou de Michel Tremblay. Même si Joey n’a jamais participé à des matchs d’improvisation, il improvise sa vie tous les jours.
Anaïs Pellin
Comédienne et créatrice originaire de Belgique, Anaïs déménage à Vancouver en 2016. L'impro, elle s'y connaît, car pendant quatre ans, elle était membre de la Ligue d'improvisation belge professionnelle. Sur la côte ouest, elle a été assistante à la mise en scène de Gilles Poulin-Denis sur la production Bonjour, là, bonjour de Michel Tremblay au Théâtre la Seizième. Elle fait également partie de la distribution du spectacle jeunesse du Théâtre la Seizième Le merveilleux voyage d'Inès de l'Ouest de Rébecca Déraspe, mis en scène par Émilie Leclerc, reporté en raison de la COVID-19.
Les carreautés
IMPROVISIO : l'équipe des carreautés - David Granger et Vincent Forcier Photo : Radio-Canada Vincent Forcier
Vincent est un comédien et metteur en scène ainsi qu'un improvisateur qui vit à Edmonton. Il a été l'un des cofondateurs de la compagnie de théâtre Surreal SoReal. Vincent a participé à plusieurs productions de l'UniThéâtre d'Edmonton soit comme comédien (Billy : Les jours de hurlement) ou metteur en scène (Simone et le whole shebang). Il a reçu un prix Jessie (récompense théâtrale à Vancouver) pour son interprétation dans la pièce Le portrait Gooble du Théâtre la Seizième en 2012.
David Granger
David a étudié à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal. Depuis plusieurs années, il travaille au sein de la communauté théâtrale de Saskatoon. Tout à tour scénographe, metteur en scène, comédien et auteur, il a mis ses talents aux services de nombreuses compagnies, dont La Troupe du Jour de Saskatoon. Depuis 2015, il occupe le poste d'accessoiriste en chef au Département de théâtre de l'Université de la Saskatchewan.