Un album et deux romans jeunesse sont finalistes pour le prix Champlain 2018: Ils sont... de Michel Thériault et illustré par Magali Ben, Histoire de galet de Marie Cadieux et illustré par François Dimberton, de même que Madame Adina d'Alain Cavenne.
Un texte de Valérie Lessard
Les trois oeuvres retenues voguent entre album à saveur poétique pour notamment évoquer la liberté (Ils sont...), le roman illustré pour traiter avec délicatesse de guerre et de résilience (Histoire de galet) et l'intrigue policière pour aborder sans parti pris le thème du communisme (Madame Adina).
Le prix littéraire Champlain, qui sera remis en janvier prochain, souligne la vitalité et l’excellence de la littérature franco-canadienne. Il est doté d’une bourse de 3000 $ jumelée à une résidence de création d'une durée d'un mois à la Maison de la littérature de Québec.
Le lauréat sera également invité à participer aux Rendez-vous littéraires du Centre de la francophonie des Amériques. ICI Radio-Canada Première réalisera pour sa part un livre audio avec le titre couronné.
Créé en 1957, le prix Champlain est désormais remis en alternance, d'une année à l'autre, à un auteur s'adressant à un lectorat « adulte » ou à un lectorat « jeunesse ».
Le prix Champlain récompense une oeuvre d'un auteur francophone hors Québec. Marie Cadieux est originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, où elle vit actuellement, tout comme Michel Thériault. Quant à Alain Cavenne, il vient de Hearst en Ontario, mais vit à Montréal.