L’année est ponctuée de grands rendez-vous dans le monde du livre : salons et festivals littéraires sont inscrits à notre agenda. Pour ne rien rater, visitez régulièrement cette section.
La littérature, une porte d'entrée pour connaître les Premières Nations
Salon du livre des Premières Nations 2016 Photo : Courtoisie Salon du livre des Premières Nations
Le 6e Salon du livre des Premières Nations qui se tient cette fin de semaine à Wendake et Québec est une occasion de découvrir la culture autochtone.
D'après les informations de Martin Bacon-Vachon
Lors de la soirée d'ouverture de l'événement, mercredi soir, le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, a mentionné que la réconciliation « commence par une meilleure connaissance de nos voisins. »
Le directeur du Salon Kwahiatonhk, Louis-Karl Picard-Sioui croit aussi que la culture est une bonne porte d'entrée pour se découvrir.
La culture, et particulièrement les arts, est une façon accessible à tous pour rentrer en contact et mieux connaître les Premières Nations.
Les visiteurs sont d'ailleurs de plus à plus nombreux à prendre part à l'événement. Quelque 800 personnes sont attendues cette année.
« Souvent, il y a beaucoup de Québécois de bonne volonté qui sont vraiment intéressés par les questions autochtones, mais ils ne savent pas toujours comment avoir accès à nos univers », soutient M. Picard-Sioui.
La 6e édition s'est amorcée jeudi avec une soirée musicale et littéraire. Accompagnée à la guitare par Frédéric Dufour, l'écrivaine innue de Uashat, Naomi Fontaine, a présenté son plus récent roman, Manikanetish. L'auteure y parle de la réalité d'une enseignante autochtone et de son quotidien avec ses élèves.
La soirée a fait salle comble à la Maison de la littérature de Québec où se déroulent depuis 2 ans les spectacles littéraires dans la cadre du salon. La même formule sera reprise vendredi pour la soirée hommage à Yves Sioui Durand.
Le salon se transportera à Wendake pour la fin de semaine. Des conférences, des ateliers, des tables rondes en présence de nombreux auteurs se dérouleront à l'Hôtel-Musée Premières Nations à Wendake, jusqu'à dimanche.
Le restaurant Sagamité accueillera aussi des déjeuners-poésie alors que les nouveautés de la littérature autochtone seront présentées au Bistro 1760.