L'écrivain et professeur Francis Dupuis-Déri ouvre une large enquête sur la crise de la masculinité, une croyance défendue par certains groupes comme le Mouvement des hommes dans les années 1970 et le Mouvement des droits des pères dans les années 1990. Selon lui, les revendications de ces derniers ont « pour effet de susciter la pitié envers les hommes, de justifier les violences masculines contre les femmes et de discréditer le projet de l'égalité entre les sexes ».
La crise de la masculinité. Autopsie d’un mythe tenace, Francis Dupuis-Déri, Éditions Remue-Ménage, 9 avril 2018
Résumé de l’éditeur : Une crise de la masculinité, dit-on, sévit dans nos sociétés trop féminisées. Les hommes souffriraient parce que les femmes et les féministes prennent trop de place. Parmi les symptômes de cette crise, on évoque les difficultés scolaires des garçons, l’incapacité des hommes à draguer, le refus des tribunaux d’accorder la garde des enfants au père en cas de séparation, sans oublier les suicides. Pourtant, l’histoire révèle que la crise de la masculinité aurait commencé dès l’antiquité romaine et qu’elle toucherait aujourd’hui des pays aussi différents que le Canada, les États-Unis et la France, mais aussi l’Inde, Israël, le Japon et la Russie. L’homme serait-il toujours et partout en crise?
Le lancement de l'ouvrage aura lieu à la librairie L'Euguélionne, rue Beaudry, le mercredi 18 avril, à 17 h.
« La crise de la masculinité. Autopsie d’un mythe tenace », Francis Dupuis-Déri, Éditions Remue-Ménage, 9 avril 2018 Photo : Éditions Remue-Ménage