Le réseau Les libraires a profité du début du Salon international du livre de Québec pour lancer la plateforme quialu.ca, la première qui permettra aux lecteurs de faire part de leurs découvertes littéraires.
Ce réseau des librairies indépendantes du Québec est derrière le site de vente leslibraires.ca et aussi la revue bimestrielle gratuite Les libraires.
L’objectif de cette plateforme est de devenir un carrefour pour le public intéressé à interagir avec d’autres passionnés du livre et à bénéficier de conseils de la part de libraires indépendants qui auront un profil « libraire ».
Ce nouveau réseau social du livre vient concurrencer le site américain Goodreads, propriété du géant Amazon ou son équivalent français Babelio. Mais il est difficile d'y trouver des œuvres canadiennes, et quialu.ca entend remédier à ce manque.
Dans le communiqué, on souligne que « les libraires indépendants souhaitent offrir un contrepoids essentiel aux systèmes étrangers en donnant notamment accès à un impressionnant catalogue de livres français et québécois (près de 650 000 produits différents) et surtout à une connaissance approfondie tant des nouveautés littéraires que du livre de fond grâce au vaste réseau de ses membres, présents partout sur le territoire. »