Un amoureux des livres a voulu savoir si un roman de l'écrivain Claude Simon, Prix Nobel de littérature en 1985, serait aujourd'hui encore accepté par les éditeurs. Le résultat est sans appel : 12 ont dit non, 7 n'ont même pas répondu.
Radio-Canada avec France inter
Tout est parti d’une discussion entre amateurs de littérature.
« Nous échangions avec un écrivain très connu à propos de la littérature et des maisons d'édition. Il m'écrivait : "Aucun éditeur, aujourd'hui, n'accepterait de publier Claude Simon" », a raconté à la radio France Inter Serge Volle, lui-même auteur de trois livres parus chez un petit éditeur.
Souhaitant en avoir le cœur net, l’homme de 70 ans a envoyé une cinquantaine de pages du Palace, roman de 1962 qui évoque la guerre civile espagnole.
Quelque six mois après l’initiative, force est de constater que les goûts littéraires des maisons d’édition semblent avoir changé. L’une d’elles n’a d’ailleurs pas mâché ses mots dans sa réponse envoyée pour expliquer son refus.
Les phrases sont sans fin, faisant perdre totalement le fil au lecteur. Le récit ne permet pas l'élaboration d'une véritable intrigue avec des personnages bien dessinés.
Pour Serge Volle, ces 19 refus montrent que les créations littéraires qui ne cherchent pas la facilité et ne visent pas à établir des records de ventes sont délaissées.
« Aujourd'hui, c'est le concept de livre jetable qui fait fureur. Proust disait : "Avant d'écrire, soyez célèbres" », regrette-t-il.
Moins connu que d’autres écrivains français nobélisés (André Gide, Albert Camus ou encore Patrick Modiano), Claude Simon a publié une vingtaine d’ouvrages, recevant le prix Médicis en 1967 pour son roman Histoire. Il est décédé en 2005 à l’âge de 91 ans.