C'est ce qui conclut notre couverture en direct. Merci d'avoir été des nôtres!
CouvertureTerminéeLes éléments de la page suivante peuvent changer d’ordre, et d’autres peuvent être retirés ou ajoutés au moment de la mise à jour.
Revivez notre couverture de la 95e cérémonie des Oscars
« Tout, partout, tout à la fois » a triomphé avec sept trophées, et le Canada s'est illustré à trois reprises.

«Tout, partout, tout à la fois» a notamment raflé les prix du meilleur film et de la meilleure réalisation, ainsi que plusieurs trophées d'interprétation, dont celui du meilleur acteur pour un rôle de soutien (Ke Huy Quan).
Photo : Getty Images / Arturo Holmes
Faits saillants
« Tout, partout, tout à la fois » triomphe aux Oscars en remportant sept trophées, dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation.
L'acteur canado-américain Brendan Fraser a mis la main sur l'Oscar du meilleur acteur pour son grand retour à l'écran dans « La baleine » (« The Whale »).
Le film de guerre À l’Ouest, rien de nouveau, nommé dans neuf catégories, a remporté quatre Oscars.
La cinéaste canadienne Sarah Polley a remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté pour « Ce qu’elles disent » (« Women Talking »).
Le Québécois Adrien Morot a mis la main sur l'Oscar des meilleurs maquillages et coiffures grâce à son travail sur la métamorphose extraordinaire de Brendan Fraser pour La baleine (The Whale).
Le premier Oscar canadien de la soirée est allé au réalisateur torontois Daniel Roher pour son documentaire Navalny.
L'œuvre canadienne Le matelot volant a été coiffée au fil d'arrivée par The Boy, the Mole, the Fox and the Horse dans la catégorie du meilleur court métrage d'animation.
L'acteur Harrison Ford est monté sur scène vers 23 h 30 pour remettre le dernier prix de la soirée, le Saint Graal des Oscars, le prix du meilleur film de l'année. Tout, partout, tout à la fois a conclu sa soirée en remportant l'honneur suprême, pour un total de sept Oscars lors de cette fructeuse cérémonie.
« Tout, partout, tout à la fois » a remporté l'Oscar du meilleur film, pour un total de sept trophées dimanche soir.
Photo : Gracieuseté : A24/Elevation Pictures
Après Brendan Fraser, c'est l'actrice malaisienne Michelle Yeoh qui a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Tout, partout, tout à la fois, film qui a confirmé son statut de favori de la soirée avec un sixième Oscar. Elle a dédié son trophée à toutes les mères de la planète, des
superhéroïnes
.Michelle Yeoh a remporté l'Oscar de la meilleure actrice.
Photo : Getty Images / Mike Coppola
L'acteur canado-américain Brendan Fraser a confirmé son retour phénoménal sur la scène hollywoodienne en remportant le prestigieux Oscar du meilleur acteur pour son rôle marquant dans La baleine.
Merci à Darren Aronofsky [le réalisateur] de m'avoir lancé une bouée de sauvetage créative [avec ce rôle]
, a affirmé l'acteur sur scène, très ému.Brendan Fraser fait son grand retour avec The Whale, une adaptation de la pièce de théâtre de Samuel D. Hunter.
Photo : Entract Films
Tout, partout, tout à la fois a remporté deux Oscars coup sur coup, devançant À l'Ouest, rien de nouveau avec cinq prix en banque. Le quatrième Oscar a été remis à Paul Rogers pour le meilleur montage, alors que le convoîté prix de la meilleure réalisation a été remis au duo de réalisateurs Daniel Kwan et Daniel Scheinert, connus sous le vocable
The Daniels
.Une lutte à deux se confirme pour le film le plus primé de la soirée.
Photo : CBC News (A24)
Petite surprise du côté de la meilleure chanson originale, où s'affrontaient notamment Lady Gaga, David Byrne et Rihanna : l'Oscar a été remis au film épique historique indien RRR et la chanson Naatu Naatu, écrite par MM. Keeravani (musique) et Chandrabose (paroles).
Top Gun : Maverick, en lice pour six prix dimanche, a remporté son premier Oscar de la soirée un peu avant 23 h, couronné dans la catégorie du meilleur montage et mixage sonore, un prix honorant le travail de Mark Weingarten, James H. Mather, Al Nelson, Chris Burdon et Mark Taylor.
Tom Cruise dans le film « Top Gun: Maverick ».
Photo : YouTube/Paramount Pictures
La réalisatrice torontoise Sarah Polley est devenue la troisième artiste du Canada à remporter un Oscar dimanche soir, avec le prix du meilleur scénario adapté pour Ce qu'elles disent (Women Talking).
Sarah Polley célèbre sa victoire dans la catégorie du meilleur scénario adapté.
Photo : Getty Images / Arturo Holmes
Alors que la soirée s'étirait avec près de trois heures de remises de prix, les Oscars les plus convoités ont commencé à être distribués. Celui du meilleur scénario original a été remis à Daniel Kwan et Daniel Scheinert, valant à Tout, partout, tout à la fois son troisième prix de la soirée.
Trois Oscars en poche pour « Tout, partout, tout à la fois ».
Photo : Gracieuseté : A24/Elevation Pictures
À l'occasion d'un interlude musical, la magnétique Rihanna a interprété le titre Lift Me Up du film Black Panther : Longue vie au Wakanda entourée de plusieurs choristes et d'un décor de paille. L'œuvre est en lice pour l'Oscar de la meilleure chanson originale.
Après le Super Bowl, Rihanna s'est offert une prestation aux Oscars.
Photo : Getty Images / Kevin Winter