Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Musique Festival international de percussions de Longueuil

Un carnaval sur la Rive-Sud

Mise à jour le vendredi 17 juillet 2009 à 9 h 47

Le groupe Arashi Daïko

Photo: Serge Beauregard

Le groupe Arashi Daïko au Festival international de percussions de Longueuil

Le plus grand festival de musique et de danse de la Montérégie vibre aux rythmes de la Guadeloupe. L'événement culminera dimanche, avec un grand défilé carnavalesque dans le Vieux-Longueuil, mené par la troupe d'artistes Maskakle.

Le festival, qui en est à sa huitième édition, est né après un voyage en Guadeloupe.

Luck Mervil

Photo: Karine Patry

Luck Mervil

Bien que la perle des Antilles soit à l'honneur, le groupe de joueurs de tambour japonais Arashi Daïko ouvre le Festival international de percussions de Longueuil jeudi soir. Le groupe Mad'Moizèle Giraf, Papa Groove et Francis Lafrenière finaliste à l'émission So you think you can dance Canada donneront aussi des prestations.

Le porte-parole du festival, Luck Mervil, propose une version percutante de son album Ti Peyi A. Il s'agit de la dernière représentation de ce spectacle. L'auteur-compositeur-interprète fera bientôt paraître un nouveau disque, réalisé en collaboration aavec Michel Cusson et Terez Montcalm.

C'est un festival familial où on va participer, pas seulement s'asseoir et écouter de la musique.

— Luck Mervil, porte-parole

Durant quatre jours, des kiosques d'artisanat, une exposition sur la Guadeloupe et des amuseurs publics animeront la rue Saint-Charles. Nouveauté cette année: une station permet au public de produire une multitude de sons percutants avec des matériaux inusités.

Le festival propose de nombreux ateliers gratuits, des activités pour les enfants et leurs parents, ainsi que des classes des maîtres, notamment avec Samajam et Maskakle.

Plus de 52 000 personnes ont participé à l'événement l'an dernier.

Émissions
Entretien avec Luck Mervil

Libre comme l'air - 7 juillet 2009

Luck Mervil, une saveur créole

Bons baisers de France - 16 juillet 2009

Besoin d'aide?