Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Musique FrancoFolies de Montréal

12 hommes rapaillés, Pierre Lapointe et les autres

Mise à jour le lundi 20 avril 2009 à 23 h 11

Pierre Lapointe

Pierre Lapointe

Pierre Lapointe profitera des 21es FrancoFolies de Montréal pour présenter pour la première fois sur une scène montréalaise ses Sentiments humains.

En clôture, Martin Léon, Yann Perreau, Jim Corcoran et les autres hommes rapaillés feront de même avec la poésie de Gaston Miron, qu'ils ont si magnifiquement transposée en musique sur disque, l'automne dernier.

En tout, le festival propose une soixantaine de spectacles en salle du 30 juillet au 9 août, en plus des spectacles extérieurs gratuits, qui seront annoncés le 15 juillet.

Sept événements spéciaux figurent au programme. Daniel Bélanger se produira deux fois, une en solo et une autre avec Carl Bastien (avec qui il avait coréalisé Rêver mieux), Alex McMahon (complice de Yann Perreau, qui assurera la première partie d'Arthur H, et d'Ariane Moffatt, qui de son côté enrobera Tous les sens de cuivres) et son fidèle collaborateur Jean-François Lemieux. Exclusivement pour les Francos, Martha Wainwright présentera un spectacle majoritairement en français.

Martha Wainwright

Martha Wainwright

C'est le chanteur de charme français Gérard Darmon qui donnera, en primeur, le spectacle d'ouverture, avec les titres d'On s'aime, album coréalisé et composé par Marc Lavoine. Tout juste paru au Québec, ce disque fait suite à Mambo italiano. De France, viendront aussi Juliette Gréco, Bernard Lavilliers et Jane Birkin, qui avait annulé des spectacles à Montréal ce printemps.

Parmi les artistes qui ont produit du nouveau matériel au cours de la dernière saison, on verra Numéro#, Mara Tremblay et la Malienne Rokia Traoré.

Il y aura aussi 3 gars su'l sofa, dont le deuxième opus paraîtra sous peu. Les Moquettes Coquettes célèbreront leur cinquième anniversaire avec leur troisième passage aux FrancoFolies, qui s'intitulera Sous les jupes des filles et auquel participeront La patère rose et Orange Orange.

audio-vidéo Hyperlien externe

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Les spectacles 2009

Les FrancoFolies de Montréal

Besoin d'aide?