Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Musique Orchestre symphonique de Montréal

Hommage au Canadien

Mise à jour le vendredi 3 avril 2009 à 9 h 36

Le mariage entre la musique classique et le hockey a visiblement obtenu les faveurs du public au Centre Bell jeudi.

Intitulée La rencontre du siècle, la soirée fêtait les 75 ans de l'Orchestre symphonique de Montréal et le centenaire du Canadien.

Plus de 12 000 personnes ont assisté à la performance de l'OSM dirigé par Kent Nagano. Le concert-bénéfice a permis d'amasser deux millions de dollars.

Un riche programme de deux heures comprenant notamment un concert de l'OSM, un récit symphonique et des chansons en hommage au hockey et aux Glorieux, en particulier.

Des oeuvres classiques et populaires

Du côté du répertoire classique, des extraits des 5e et 9e symphonies de Beethoven avec l'ajout des voix de 1500 choristes étaient au menu musical.

On a pu entendre, en première partie, des extraits de The planets de Gustav Holst, de Pini di Roma d'Ottorino Respighi et de Fanfare for the common man d'Aaron Copland, avec dans ce dernier cas, un numéro spectaculaire du Cirque Éloize.

Kent Nagano portant le chandail du Canadien

Kent Nagano portant le chandail du Canadien.

Le chef d'orchestre Kent Nagano a enfilé le chandail du Canadien à la fin du concert.

Claude Dubois a interprété Comme un million de gens et fait chanter la foule.

Un autre moment fort de la soirée aura été la présentation du récit symphonique Les Glorieux avec la musique de François Dompierre et les textes signés Georges-Hébert Germain. C'est le comédien Pierre Lebeau qui a lu le texte de Germain.

L'oeuvre raconte l'histoire d'un jeune écolier qui rêve de devenir hockeyeur à l'époque où le Canadien jouait ses matchs au Forum de Montréal.

Le metteur en scène Denis Bouchard a pu profiter d'un écran géant (40 mètres par 15 mètres) placé derrière l'orchestre pour diffuser des images d'archives du Canadien.

La chanson des Glorieux, signée Michel Rivard, a été interprétée par Natalie Choquette et Gino Quilico.

Le thème musical de La soirée du hockey, orchestré par Simon Leclerc, a été joué une fois de plus, de même que des segments de la musique de Michel Cusson écrite pour le film Maurice Richard.

Les anciens joueurs du Tricolore Guy Lafleur, Jean Béliveau, Yvan Cournoyer, Henri Richard, Réjean Houle, Stéphane Quintal, et Dickie Moore entre autres étaient présents à la soirée.

Besoin d'aide?