Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Musique Sounds of Blackness Awards

Thalie, Imposs et Divine

Mise à jour le lundi 2 mars 2009 à 11 h 20

Gala des prix SOBA

Photo: galasoba.ca

La culture noire québécoise et canadienne était à l'honneur, dimanche soir, à Montréal. Artistes, chanteurs et personnalités se sont réunis au Théâtre Outremont pour la 3e édition du Gala des prix SOBA (Sounds of Blackness Awards). AngeLo Cadet et Didier Lucien, déjantés animateurs de l'émission 9,5 au Canal Vox, étaient à la barre de la soirée.

La chanteuse torontoise d'origine jamaïcaine Divine Brown a connu une soirée faste, avec trois récompenses. Elle a remporté les prix de l'album anglophone de l'année, de l'artiste R&B/soul de l'année et du vidéoclip de l'année pour sa chanson Lay it on the line.

Chez les francophones, l'auteure-compositrice-interprète Lynda Thalie a remporté deux prix. Elle a été sacrée artiste musique du monde de l'année et a gagné le prix de l'album francophone de l'année pour La rose des sables. Le Québécois Imposs a quant à lui décroché le prix du choix du public et celui de l'artiste francophone de l'année.

Le rappeur Karidnal Offishall s'est imposé dans trois catégories, dont artiste anglophone de l'année. Un prix hommage, le SOBA Hall of Fame, a été décerné au célèbre pianiste montréalais Vic Vogel.

Autres prix

  • Artiste ou groupe hip-hop francophone de l'année: Sans Pression
  • Artiste ou groupe jazz de l'année: Bruno Pelletier et le GrosZorchestre
  • Vidéoclip francophone de l'année: Vaï (Sur ma vie)
  • Chanson francophone de l'année: Marie-Luce Béland (Pleine lune)

De la musique à la radio communautaire

Si la musique y prend une grande place, le Gala des Prix SOBA récompense également des personnalités dans toutes sortes de domaines comme les sports ou encore la radio communautaire.

Notons que Rebecca Makonnen, animatrice de l'émission Studio 12 et chroniqueuse à la radio et à la télévision de Radio-Canada a été nommée Artiste de l'année féminine dans une émission de télévision. AngeLo Cadet et Didier Lucien ont décroché le titre du côté masculin.

Quelques trophées avaient été remis jeudi dernier en avant-première. Entre autres gagnants, Karine Sergerie, championne de taekwondo, a décroché le titre d'athlète de l'année, Rachid Badouri a été récompensé pour son spectacle et Normand Brathwaite a été nommé personnalité masculine de l'année.

Hyperlien externe

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Besoin d'aide?