Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Disque de Noël

Le temps des fêtes de Maryse Letarte

François Blain est réalisateur à l'émission MACADAM TRIBUS, diffusée le vendredi et le samedi de 20 h à 23 h, à la Première chaîne de Radio-Canada.

Mise à jour le mardi 23 décembre 2008 à 15 h 59

cote du film : 4

Une critique de François Blain

Les disques de Noël abondent à la fin de décembre. Tous reprennent les classiques religieux et tous les autres qui font obligatoirement partie de la tradition. Les artistes sont nombreux à interpréter ces titres dans tous les genres: pop, rock, jazz et même électro.

Ils sont plus rares ceux qui ont tenté de proposer leur vision personnelle de Noël. John Lennon est parvenu à imposer Happy Xmas (War is over), créée au début des années 70. Ici, Beau Dommage a réussi la même chose avec 23 décembre, Robert Charlebois et Claude Gauthier auparavant avec Marie-Noël. Ajoutons aussi le groupe Bundock, qui a sévi dans les années 80, avec son Fa la la, dont on voit encore le clip à MusiquePlus.

Des pas dans la neige

Par contre, Claude Dubois n'a pas eu cette chance avec Cadeau, un album de chansons originales sur les fêtes de fin d'année, paru en 1988, même si sa chanson Minuit douze s'est démarquée de l'ensemble. Maryse Letarte tente le même coup. Sur Des pas dans la neige, elle a gravé dix titres inspirés par Noël.

Un Noël original

Auteure-compositrice singulière, Maryse Letarte a lancé deux albums - le plus récent en 2004 - qui ont été salués par la critique, sans déplacer des montagnes auprès du public. Cette année, elle surprend en arrivant avec ce disque de Noël. On ne se serait pas attendu à cela d'une artiste qui cultive une certaine introspection.

Or, en cette période d'abondance discographique, elle a réussi à attirer l'attention avec sa touche personnelle qui n'a rien à voir avec les poncifs associés à la Nativité et au Bonhomme hiver. Elle s'est plutôt attachée à cette saison de fin d'année, propice à la réflexion, dont Noël fait partie.

Au-delà des clichés

Letarte présente un Noël d'aujourd'hui qui n'est pas platement réaliste. Elle sait saisir avec poésie des moments comme Entre Noël et le Jour de l'An, où l'on perd la notion du temps et les petits bonheurs associés à la neige (Anges de neige). Ce n'est pas habituellement que l'on parle des paroles pour les chansons de Noël, mais cela démontre la particularité de celles-ci.

La pianiste qu'elle est travaille aussi les atmosphères un brin oniriques dans trois titres instrumentaux, dont le dernier plus éclaté qui s'appelle Songe de décembre. L'autre facette de ses compositions est plus enjouée comme la chanson bilingue Boom boom qui rappelle les sonorités de Feist.

La tradition de demain

Est-ce qu'Ô traineau dans le ciel, la chanson qui l'a incitée à développer ce projet, va traverser le temps? Nul ne pourrait dire. John Lennon et Beau Dommage avaient une notoriété qui a certainement contribué au rayonnement de leur essai du temps des fêtes.

Mais si ces pas discographiques de Maryse Letarte sur le sentier de la neige et de Noël peuvent l'aider à se faire un peu mieux connaître, cet album de genre réussi aura été, pour elle, un beau cadeau.

Maryse Letarte
Des pas dans la neige
Disques Rococo ARTCD-503

Besoin d'aide?

À lire aussi

30 mars 2009

Yann Perreau, l'artiste

18 mars 2009

Le son Peyroux

17 mars 2009

Des voix graciles

5 mars 2009

Dumas joue fort

19 février 2009

La Tracy Chapman du Mali

30 janvier 2009

Le meilleur de Mara Tremblay