Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Musique Intégration

Voici Radio-Canada Musique

Mise à jour le jeudi 23 octobre 2008 à 11 h 35

Un texte de Richard Raymond

« Bonjour et bienvenue au lancement de la zone musique de Radio-Canada », a lancé d'entrée de jeu l'animatrice France Beaudoin.

Chansons, vidéos, animation, prestations musicales. Radio-Canada n'avait rien ménagé pour lancer sa nouvelle marque: Radio-Canada Musique. En guise de présentation, Rebecca Makonnen a dit: « C'est un levier sans précédent pour le développement et le rayonnement du talent musical au pays. »

Sylvain Lafrance

Photo: Luc Lavigne

Le vice-président principal de Radio-Canada était fier de présenter son nouveau bébé.

Après avoir dit qu'il réfléchissait depuis longtemps à une stratégie musicale, le vice-président principal de Radio-Canada, Sylvain Lafrance, a rappelé que la SRC avait toujours été dans le monde de la musique, et ce, dès la création de la radio en 1936.

« Quelle que soit notre génération, on a tous grandi en regardant ou en écoutant l'une des émissions musicales de Radio-Canada », a-t-il dit.

La nouveauté, c'est une stratégie d'intégration de toutes les émissions musicales produites par Radio-Canada afin de rendre compte d'un monde en changement.

À une réalité musicale du 21e siècle, il fallait une vraie stratégie du 21e pour le diffuseur public.

— Sylvain Lafrance, v.-p. principal de Radio-Canada

Un programme ambitieux

L'ambition est de taille.

Il y aura quatre nouvelles émissions:

  • M pour musique, un rendez-vous axé exclusivement sur la musique et la chanson animé par France Beaudoin;
  • Studio 12 qui aura une approche multimédia, animée par Rebecca Makonnen;
  • Le palmarès Radio-Canada Musique, une émission qui mettra en valeur les dix albums de la semaine, animée par Marie-Christine Trottier.

Monique Giroux et France Beaudoin

Photo: Luc Lavigne

Mais il y aura surtout le passage de Monique Giroux à Espace Musique, non seulement dans une émission inédite, mais aussi dans une nouvelle plage horaire, l'heure du retour à la maison.

L'émission, qui n'a pas encore de titre, proposera des prestations en direct d'artistes de tous les horizons: chansons, musique classique, jazz et musique du monde.

Ce sera une émission diffusée devant public.

Ça va être de l'inédit, de l'audace, de la vie, de l'amour, de la chaleur. Enfin: "Je suis comme je suis", comme chante Gréco, je suis faite comme ça.

— Monique Giroux

La pianiste de jazz Julie Lamontagne sera du rendez-vous quotidien, et Monique Giroux a laissé entendre qu'elle chanterait.

De plus, Radio-Canada.ca/musique prolongera le plaisir offert dans les émissions de radio et de télé en présentant toute la programmation musicale de Radio-Canada.

Les Révélations

Une autre nouveauté: les Révélations de Radio-Canada Musique. Radio-Canada apportera son soutien à six artistes ou groupes de la relève dans quatre genres musicaux. Pour l'année 2008-2009, les lauréats sont:

  • Alexandre Désilets: chanson
  • Caracol: chanson
  • Coeur de Pirate: chanson
  • Chantale Gagné: jazz
  • Pacifika: musique du monde
  • Marianne Fiset, soprano: musique classique

Pendant toute une année, ces artistes participeront aux nombreuses émissions de radio et de télévision, ainsi qu'à Radio-Canada.ca. Grâce à des ententes internationales et à des partenariats, Radio-Canada leur permettra aussi de se produire sur la scène de plusieurs festivals canadiens et sur les ondes de nombreux médias européens.

Sur vidéo, l'auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe a rappelé que des artistes comme Mara Tremblay, Marie-Jo Thériault, Dumas, Vincent Vallières, Chloé Ste-Marie et Ariane Moffatt se sont surtout fait connaître grâce à la radio de Radio-Canada.

Yann Perreau

Photo: Luc Lavigne

Yann Perreau a chanté « Le Marin ».

Pour bien montrer son engagement à l'égard de toutes les formes de musique, Radio-Canada Musique avait invité Yann Perreau, Michel Rivard, la pianiste de jazz Chantale Gagné, le duo de jazz Julie Lamontagne-Philippe Grenier et le groupe Pacifika à se produire pendant le lancement.

Besoin d'aide?