Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Musique

Mise à jour le vendredi 16 novembre 2007 à 13 h 50
Envoyer à un ami

Céline Dion

Taking chances: « près de moi »

Le nouvel album de Céline Dion, Taking chances. (détail)

Le nouvel album de Céline Dion, Taking chances (détail).

Ce dernier album en anglais est celui qui se situe le plus près des racines musicales de Céline Dion.

« J'ai grandi avec Janis Joplin, les Doobie Brothers et les Creedence Clearwater Revival », raconte la star québécoise au journaliste Claude Deschênes. La musique de ses frères et soeurs a bercé la benjamine d'une famille nombreuse.

« Si on écoute cet album, c'est ce qu'on ne m'a jamais proposé avant », ajoute Céline Dion. Plus rock, Taking chances rassemble des créations signées notamment David Stewart (ex-Eurythmics), Linda Perry (Pink, Gewn Stefani, Christina Aguilera) et Aldo Nova, originaire de Montréal.

Avant, j'exécutais les choses. Maintenant, je les vis. — Céline Dion, sur le bonheur d'avoir bientôt 40 ans

La chanson: vecteur d'émotion

Céline Dion invitée à une émission de télé allemande, le 10 novembre 2007.

Photo: AFP/DPA Pool/Martin Schutt Germayn Out

Céline Dion invitée à une émission de télé allemande, le 10 novembre 2007.

Céline Dion a enregistré Taking chances en trois semaines. Les séances d'enregistrement se sont glissées en juillet dernier entre ses concerts donnés presque tous les soirs à Las Vegas.

Comment est-ce qu'on s'approprie 16 chansons d'un coup, qu'on trouve un sens à chacune?, lui demande Claude Deschênes, en entrevue à New York.

« Quand on prête attention à une chanson, elle nous émeut, explique Céline Dion. On n'a pas à inventer un personnage. »

L'auteur et le compositeur de la chanson ont eu une idée en la créant, souligne la chanteuse. « Je ne suis pas là pour la réorganiser, dit-elle. Si je l'écoute et je l'entends bien, la chanson me donnera ce que je devrai lui donner naturellement. »

Une maturité appréciée

Céline Dion célèbrera ses 40 ans en mars 2008. Une étape qu'elle entrevoit avec un grand bonheur.

« La maturité me va à merveille, confie-t-elle. Je suis beaucoup plus en contrôle de mes moyens. Je suis heureuse comme jamais. Je chante de passion. Ce n'est plus un travail. »

Est-ce la maturité, l'expérience? Est-ce le fait d'être mère?, se demande-t-elle. « C'est peut-être un peu de tout ça, conclut-elle. C'est un grand bonheur pour moi d'interpréter, maintenant. »

Propos tirés d'une entrevue réalisée à New York par le journaliste culturel Claude Deschênes, de la télévision de Radio-Canada.

Record historique

Céline Dion est l'artiste féminine ayant vendu le plus grand nombre d'albums de tous les temps, avec un total dépassant les 180 millions d'albums.

Céline Dion

site officiel

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes