Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Musique

Mise à jour le mardi 17 avril 2007 à 11 h 17
Envoyer à un ami

François Blain est réalisateur à l'émission MACADAM TRIBUS, diffusée le vendredi et le samedi de 20 h à 23 h, à la Première chaîne de Radio-Canada.

Nouveauté - Country francophone

Isabelle Boulay: De retour à la source

cote du film : 3

Une critique de Francois Blain

Plus d'info

Le country fait partie intégrante de la chanson québécoise: de Beau Dommage à WD-40...

Parfois, il s'y glisse en contrepoints. Parfois il occupe toute la place, le temps d'un titre, dans un répertoire qui emprunte d'autres chemins musicaux.

Lorsqu'elle chantait La lune, J'ai mal à l'amour ou Le banc des délaissés, parus sur l'album États d'amour (1998), Isabelle Boulay montrait - avec violon et banjo - sa facette country. Sur De retour au source, elle a voulu rendre hommage de façon plus systématique au genre musical chéri par sa tante Adrienne.

De belles plumes à son chapeau

Pochette (détail) de De retour à la source, premier album country d'Isabelle Boulay

Photo: Audiogram

Pochette (détail) de De retour à la source, premier album country d'Isabelle Boulay

Elle le fait avec des titres originaux signés par des collaborateurs fidèles comme Michel Rivard, Zachary Richard, Louise Forestier, Daniel Deshaime (une reprise du premier disque), Paul Daraîche, et d'autres nouveaux comme de Larochellière, Éloi Painchaud et Jorane ou Damien Robitaille.

Ces artisans savent forger des pièces bien équilibrées. Rivard avec Entre Matane et Bâton rouge et Luc de Larochellière avec Adrienne ont réussi des morceaux sur mesure pour la Gaspésienne. Tous les créateurs, chacun de leur côté, ont même adopté naturellement les canons du country.

Entre mer et terre

Il y est donc question de souvenirs de famille, de route et de départ, d'amour présent et absent. Comme cette musique du coeur s'exprime sous forme de ballades, l'ensemble de l'album a peu de relief.

Pour son retour à la source, la cowgirl de Sainte-Félicitée, près de Matane, a choisi le chemin des plaines et a évité les montagnes. Alors que sa voix, toujours fluide, est parfaitement placée entre ciel et terre.

Western romance

Évidemment avec Rick Haworth à la réalisation (avec force violon, dobro, harmonica, ou pedal steel), l'environnement est de qualité et ce country assez folk ne fait pas western.

On se demande pourquoi l'interprète à la chevelure de feu, réputée pour son bagout lors des galas et des entrevues, ne laisse pas une petite place à cette exubérance sur disque. Sur la douzaine de titres dédiés à la musique de sa jeunesse, elle fait montre plutôt d'une mélancolie heureuse.

Isabelle Boulay / De retour à la source Audiogram ADCD 10208

À lire aussi