Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Musique

Mise à jour le dimanche 18 mars 2007 à 13 h 08
Envoyer à un ami

Palais Montcalm

Inauguration réussie

Palais Montcalm

Soirée d'inauguration du Palais Montcalm

La nouvelle salle du Palais Montcalm, sobre, élégante et à l'acoustique presque parfaite, a finalement été inaugurée samedi soir à Québec, au son de l'ensemble les Violons du Roy, pour lequel la nouvelle salle deviendra la résidence permanente.

La grande mezzo-soprano Julia Migenes, bien connue pour son interprétation de Carmen, a également offert une performance aux politiciens, dignitaires et citoyens qui étaient présents. Pour l'occasion, 500 billets avaient été distribués dans la population par l'entremise d'un tirage.

La mairesse de Québec, Andrée Boucher, a profité de l'événement pour remercier chaleureusement l'ex-maire Jean-Paul L'Allier pour le grand rôle qu'il a tenu dans la réalisation du projet. « Je pense que la politique c'est une course à relais et que si, quand on est élu quelque part, on s'acharne à détruire les projets des autres, je pense qu'on sert bien mal l'intérêt de nos citoyens », a affirmé Mme Boucher.

Jean-Paul L'Allier s'est dit quant à lui fier du résultat: « Je suis surtout fier de voir que cette salle a été faite jusqu'à la fin sans compromis sur la qualité. Il n'y a pas de luxe inutile, il n'y a pas de luxe du tout, il n'y a que de la qualité et c'est comme ça qu'une ville comme Québec doit se construire. »

La réalisation du Palais Montcalm, qui contient 900 places, a été faite dans la controverse. La salle a d'abord coûté 23 millions de dollars, une somme qui a presque doublé en cinq ans. Elle a aussi été retardée par un incendie il y a deux ans et par une série de poursuites devant les tribunaux qui se sont réglées il y a quelques semaines par une entente.

L'acoustique de la salle a été particulièrement soignée. Grâce à une sorte de toit placé au-dessus de la scène, qui peut être monté ou abaissé, on peut ajuster l'acoustique en fonction du nombre de musiciens sur scène et du type de musique qui y sera présenté.