Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Musique

Mise à jour le samedi 26 août 2006 à 12 h 36
Envoyer à un ami

Opéra

Léopold Simoneau n'est plus

Léopold Simoneau

Le Canada a perdu une de ses grandes voix.

Le ténor canadien Léopold Simoneau s'est éteint à 90 ans, jeudi soir, à Victoria, en Colombie-Britannique, où il restait depuis une vingtaine d'années avec son épouse, la soprano Pierrette Alarie.

Reconnu mondialement pour son interprétation exceptionnelle des oeuvres de Mozart, Léopold Simoneau figure parmi les chanteurs d'opéra les plus célèbres de son époque.

Il a tenu ses premiers grands rôles avec les Variétés lyriques, notamment dans La Traviata et Le Barbier de Séville, et donné ses premiers récitals à Radio-Canada.

Il a tenu, en 1943, son premier rôle mozartien, celui de Don Curzio, dans Les Noces de Figaro. Six ans plus tard, alors qu'il fit ses débuts à l'Opéra-Comique de Paris dans Mireille, de Gounod, sa carrière prit une envergure internationale.

Au fil des ans, le chanteur s'est produit à Milan, à Londres, à Buenos Aires et dans plusieurs autres grandes villes du monde. Il se produisit aux plus grands festivals consacrés à Mozart. Alors au sommet de sa gloire, Lépold Simoneau mit un terme à sa carrière en 1970.

Il a également oeuvé au ministère des Affaires culturelles du Québec, pour lequel il a publié un rapport sur la situation de l'opéra au Québec, qui a mené à la création de l'Opéra du Québec.

Au cours de sa carrière, le chanteur a récolté de nombreux honneurs, remportant notamment le Prix Archambault, en 1944. En 1959, il fut, avec son épouse, le premier titulaire du Prix Calixa-Lavallée. En 1961, il remporta le Grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros de Paris.

Il a été fait officier de l'Ordre du Canada, en 1971, puis Compagnon en 1995. En 1990, il fut reçu officier de l'Ordre des arts et des lettres de France et reçut, en 1992, le Prix des arts de la scène du gouverneur général du Canada. Il a été fait chevalier de l'Ordre du Québec, en 1997.

Biographie de Léopold Simoneau

Sur Espace musique

Biographie de Léopold Simoneau

Encyclopédie de la musique au Canada

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes