Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Livres BD

Remise des prix Bédélys

Mise à jour le mardi 12 mai 2009 à 14 h 33

promo9a

L'album Une piquante petite brunette d'Albert Chartier a remporté le Bédélys Québec 2008. La bourse de 1000 $ décernée par les Amis de la Bibliothèque de Montréal a été remise à la fille de l'auteur et détentrice des droits, Christiane Chartier. Ce prix décerné à une compilation des oeuvres du bédéiste publiées dans des revues entre 1962 et 1973 s'est avéré une « surprise de taille » pour les organisateurs.

Pourtant, Albert Chartier est une légende de la bande dessinée québécoise. L'auteur, décédé en 2004, a créé le personnage d'Onésime. Les organisateurs ont souligné le travail de Jimmy Beaulieu, qui a permis de découvrir cette piquante petite brunette.

Le prix Bédélys d'Or 2008 a été attribué à l'album Lulu Femme nue, tome 1 du Français Étienne Davodeau.

L'album Le dragon blanc, volume 2 de la série Zarla, de Guilhem et Janssens, a attiré la faveur des jeunes lecteurs qui formaient le jury du prix Bédélys Jeunesse 2008.

À noter parmi les finalistes, la présence pour une deuxième année consécutive de Capitaine Static, le héros de Sampar et Bergeron, de la première aventure d'Alta Donna par Minikim et de la troisième des Goblin's par le scénariste Tristan Roulot, deux néo-Montréalais.

Pour leur 10e édition, les prix Bédélys ont souligné pour la première fois la production la plus artisanale en remettant un prix Bédélys Fanzine 2008. Le jury a récompensé le 109e et dernier numéro du fanzine MensuHell et son directeur, Francis Hervieux.

Les prix Bédélys récompensent chaque année les meilleures bandes dessinées publiées en français. Ils sont décernés par Promo 9e Art, un organisme bénévole dont la mission est la promotion de la bande dessinée au Québec et particulièrement de la bande dessinée québécoise.

Hyperlien externe

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Besoin d'aide?