Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Livres Livres jeunesse

Pour tous les goûts

Mise à jour le lundi 4 mai 2009 à 9 h 09

Un texte de Richard Raymond

Les livres pour les jeunes arrivent toujours sur les rayons des librairies en grande quantité. Au même titre que la littérature pour adultes, c'est une littérature éminemment vivante. Voici une sélection d'albums et de livres parus au cours des derniers mois qui nous ont semblé particulièrement intéressants. Soit parce qu'ils étaient publiés par une jeune maison d'édition, soit par le sujet audacieux ou par une histoire délirante, soit parce qu'ils donnent aux jeunes une leçon de vie. Et puis voici, en prime, des conseils aux parents pour les aider à développer le goût de la lecture chez les enfants.

Bonhomme mer - Djak - Le secret de Mia - Fée crapaud

Un bonhomme à la mer

Éloi Poirier a construit avec amour un bonhomme de neige baptisé « Capitaine ». Ce dernier est victime d'un blizzard qui le souffle sur la banquise. Et le voilà parti à la dérive. Il fera un voyage improbable. L'histoire de Jocelyn Boisvert, très originale, est magnifiquement illustrée par Marianne Papillon. Elle joue autant sur le gros plan que sur le plan d'ensemble. Un album réussi pour une jeune maison d'édition sise aux Îles de la Madeleine.

Un bonhomme à la mer
texte de Jocelyn Boisvert
illustrations de Marianne Papillon
Les éditions la Morue verte
de 4 à 8 ans

Le désir de célébrité

L'appel de la célébrité ne taquine pas seulement les adultes. À preuve, Djak, le héros de Pascal Élie. Dès sa première sortie au cirque, il croit devenir célèbre parce qu'un clown requiert son aide pour faire son numéro. Mais... car il y a un mais... la célébrité n'est pas au rendez-vous. Qu'à cela ne tienne, Djak ne se décourage pas et cherche la recette qui pourra faire de lui une vedette des médias. Le jeune garçon obtiendra finalement ce qu'il recherche après des aventures rocambolesques. Mais ne boudons pas notre plaisir, ni celui des jeunes enfants qui apprécieront la fantaisie de ce conte.

Djak au cirque
Texte et illustrations de Pascal Élie
Les Éditions de la Bagnole
Collection Bazou
À partir de 5 ans

Mia et son secret

Mia est une toute petite fille confuse. Elle a promis de garder un secret. Mais ce secret est lourd. Un adulte lui a demandé de jouer à un jeu spécial, un jeu secret. Mia n'a pas aimé le jeu. Elle a peur que cet homme, non identifié, se fâche si elle parle du jeu spécial à sa mère. Heureusement, son ours en peluche a tout vu. Mais peut-il lui venir en aide? Cette histoire d'abus sexuel sur une enfant en bas âge poursuit un objectif pédagogique: aider les victimes d'abus sexuels à retrouver confiance en elles et dans les adultes. Les illustrations sont très belles.

Le secret de Mia
Texte de Peter Ledwon
Illustrations de Peter Ledwon et Marilyn Mets
Éditions Enfants Québec
de 4 à 8 ans

Surmonter une peur... bleue

L'histoire se passe au royaume de Pomodoro. Pomodoro, c'est une tomate en italien. Ça donne le ton et la couleur de ce roman. Ce royaume vit dans le bonheur grâce au rire de Sorprésa. Jusqu'au jour où celle-ci développe une peur bleue des araignées qu'elle commence à poursuivre. Elle se transforme alors en fée Crapaud. C'est pourquoi les Pomodorois l'escortent jusqu'à la forêt des arbres géants. Elle y fait la connaissance de la dame blanche. Que fera cette dernière pour aider Sorprésa à surmonter sa peur des araignées? Laissons à l'enfant le plaisir de le découvrir. Le rabat de chaque couverture est conçu pour servir de signet. Quand on est jeune et qu'on perd tout, un signet attaché au livre est une bonne idée.

La Fée crapaud
Série royaume de Pomodoro
Texte de Nicole Testa
Illustrations : Fil et Julie
Éditions Dominique et compagnie
6 ans et plus

Heure secrète - la fête des morts - Bonheur de lire

Frissons garantis pour ados

À Bixby, Oklahoma, le temps s'arrête à minuit. Plus personne ne bouge, tout semble figé. C'est l'heure secrète. Le monde appartient à des créatures maléfiques appelées darklings. Ces créatures rodent dans les ténèbres. Seuls Rex, Dess et Mélissa, nés à minuit pile, sont capables d'évoluer dans cet espace-temps. Ils se surnomment entre eux les « midnighters ». Ils ont des pouvoirs spéciaux. Tous, sauf Jessica Day. Pourtant les darklings la craignent. Le roman débute comme n'importe quel autre roman pour ados. Dans une école secondaire, baptisée, par le traducteur français, lycée. Un garçon a besoin de ses lunettes pour voir le monde, mais il lui faut les enlever pour voir la nouvelle élève, Jessica Day justement. Scott Westerfeld, l'auteur de la série Uglies, propose ici le premier tome de sa nouvelle trilogie consacrée aux « midnighters ».

Midnighters
L'Heure secrète
Scott Westerfeld
Pocket Jeunesse
14 ans et plus

La fête des morts

Les éditions de la Bagnole publient des livres pour la jeunesse depuis 2004. Une jeune maison donc, mais qui fait, comme on dit, « de la belle ouvrage ». Le 8 avril, la maison a lancé le deuxième livre pour enfants issu de la collaboration de Dany Laferrière et Frédéric Normandin: La fête des morts. Ce conte d'inspiration haïtienne met en scène deux jeunes garçons, Vieux Os et Frantz. Sur le chemin de l'école, ils se laissent entraîner vers le cimetière à l'occasion de la fête des morts. Et là, Vieux Os apprend qu'on peut mourir d'amour. Ce n'est qu'une des choses étranges que Vieux Os apprendra au cours de cette journée. Entre l'amour et la mort, la journée se révélera fertile en rebondissements pour le jeune Haïtien. Les illustrations de Frédéric Normandin, très colorées, comme on aime imaginer Haïti, ont tout l'exotisme nécessaire pour dégager la magie de ce conte.

La Fête des morts
Texte de Dany Laferrière
Illustrations de Frédéric Normandin
Les Éditions de la Bagnole
Collection Taxi
à partir de la maternelle

De l'agacement de lire

« Les livres m'ont souvent sauvé la vie. » Ainsi débute l'avant-propos D'Au bonheur de lire, de Dominique Demers. L'auteure, prolifique, a conçu ce livre pour aider les parents et les adultes en général à aider les enfants à développer un goût pour la lecture. Au départ, l'intention est louable. Mais, disons-le tout de suite, c'est un livre de recettes. Des recettes pour se convaincre qu'il est important d'inciter les enfants à lire. 10 recettes pour aider un enfant à découvrir le bonheur de lire, 10 recettes pour qu'un enfant déteste lire. On peut faire un seul reproche à ce livre bourré de bonnes intentions: bien que s'adressant à des adultes, il les traite comme des enfants. Dominique Demers, en voulant faire trop bien, ne se contente pas d'ouvrir la voie, elle détruit la forêt.

Au bonheur de lire
Comment donner le goût de lire à son enfants de 0 à 8 ans
Dominique Demers
Québec Amérique

Besoin d'aide?