Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Livres Rencontre

Danielle Trussard, prix Robert-Cliche

Mise à jour le mercredi 5 novembre 2008 à 9 h 19

Un texte de Richard Raymond

Danielle Trussart, récipiendaire du prix Robert-Cliche 2008

Danielle Trussart, récipiendaire du prix Robert-Cliche 2008

Le prix Robert-Cliche 2008 du premier roman est décerné à Danielle Trussart pour Le train pour Samarcande. Le roman raconte l'aventure de Blanche, sa dernière aventure.

Le train pour Samarcande, c'est le train pour l'éternité, précise Danielle Trussart, en entrevue avec Radio-Canada.ca, lors de l'annonce officielle de l'attribution de la récompense.

Ce n'est pas vraiment une croyante, Blanche, mais c'est une image qui l'aide à partir doucement.

— Danielle Trussart

Cette vieille femme a rêvé longtemps de marcher jusqu'au bout de toutes les routes. Pourtant, elle est peu sortie de sa ville natale, Baie-Saint-Paul. En attendant le train pour Samarcande, elle range ses affaires et ses souvenirs. Et elle parle à Florent, son mari décédé. Elle lui donne des nouvelles du monde.

Détail de la couverture de « Le train pour Samarcande »

Quelques visites, son amie Jeanne d'Arc, la travailleuse sociale et sa nouvelle voisine viennent interrompre le fil de ses pensées.

Elle pose un regard étonné et plein de compassion sur le monde qui l'entoure, avant de le quitter.

« Elle essaie de corriger les choses qu'elle peut avant de mourir, entre autres sa vieille carte géographique. Les frontières ont changé. Certains pays sont disparus, d'autres sont apparus. Elle ne comprend plus trop ce qui se passe avec le monde. Elle essaie de corriger ça avec son petit liquide blanc, raconte l'auteure.

Un prix important

Danielle Trussart est ravie d'avoir remporté le prix Robert-Cliche.

Je suis vraiment très contente d'abord parce que ça permet à mon roman de trouver des lecteurs éventuels; surtout ça permet de franchir les portes du monde de l'édition pour commencer. Ce qui n'est pas évident avec un premier roman.

— Danielle Trussart

Ce prix est une rétroaction, dit-elle, qui lui permet d'y croire et de s'accrocher à un travail assez long. Elle a travaillé trois ans sur son roman.

À un moment donné, on se dit si ça ne marche pas, on fera plus de peinture et plus de déjeuners à l'auberge. On oubliera un peu l'écriture.

— Danielle Trussart

Car le nouvel écrivain est aussi aubergiste à Baie-Saint-Paul et peintre.

Mais il n'est pas question pour elle d'oublier l'écriture. Elle est déjà à l'oeuvre sur un second roman. Le thème: l'amitié.

Originaire de Montréal, Danielle Trussart, a été, dans les années 80, coauteure de Contes et bricoles, collection pour enfants publiée chez Trécarré. Elle fait ensuite paraître quelques nouvelles dans les revues Arcade, L'embarcadère et Brèves littéraires.

Le prix Robert-Cliche

Créé en 1979, le prix Robert-Cliche est consacré à la relève du roman québécois. Il a aidé à lancer la carrière de plusieurs auteurs de notre littérature, notamment Michel Désautels, Madeleine Monette, Robert Lalonde et Chrystine Brouillet. Cette année, le jury était constitué de Diane Lacombe et Roger Des Roches, et présidé par Hélène Rioux.

Besoin d'aide?